Coronavirus: les réponses à vos questions – mise à jour du 1er juillet 2022

25/03/20 | Actualité, Covid19


BASE: loi COVID-19 du 17 juillet 2020, version applicable au 1er juillet 2022


*** (mise à jour: 01/07/2022)  ***

CONTEXTE de la mise à jour applicable au 1er juillet 2022 :

NOUVELLES CONSIGNES POUR TOUTES VISTES EN NOS MAISONS [familles/proches ou prestataires externes]

À la suite du vote de la nouvelle loi COVID en date du 29 juin 2022, certains allègements concernant les mesures et précautions sanitaires au sein de nos maisons sont d’application depuis ce 1er juillet 2022 :

  • Le COVID-check 3G n’est plus demandé à l’entrée de nos maisons. Tout visiteur est cependant obligé de passer par l’accueil pour s’inscrire via une fiche visiteurs. La fiche visiteur est aussi à remplir en dehors des heures d’occupation de la réception (en principe occupée entre 09h00 et 18h00) et à mettre dans une urne mis à disposition du visiteur. (Les données des visiteurs sont uniquement demandées à des fins de retraçage en cas de réapparition du virus).
  • Le port d’un masque chirurgical reste obligatoire pour toute entrée dans une de nos maisons, aussi bien en circulant dans les parties communes qu’à l’intérieur des logements de nos résidents ainsi qu’à la cafétéria ou dans les restaurants (sauf en étant assis). Seul à l’extérieur le port du masque chirurgical n’est pas obligatoire.
  • Les gestes barrières tel que la désinfection régulière des mains et la distanciation restent fortement recommandées afin de continuer à protéger nos résidents et pour éviter toute éventuelle réapparition du virus.
  • SERVIOR continue à proposer, à titre gratuit et sur une base volontaire, des tests TAR (test antigénique rapide auto-diagnostique) à tout visiteur.

Les visites sont en principe possibles à toute heure, en respectant cependant le repos nocturne de nos résidents (porte principale de nos maisons fermée entre 22h00 et 06h00) ainsi que les directives énumérées ci-dessus, sauf autres dispositions renseignées par votre centre.


*** (mise à jour: 01/06/2022)  ***

CONTEXTE de la mise à jour applicable au 1er juin 2022 :

Remise en place de notre philosophie culinaire à partir du 1er juin 2022.

Les petits déjeuners ainsi que les dîners seront à nouveau proposés en buffet (en buffet mobile ou en buffet traditionnel), ceci en respectant des critères sanitaires tel que:

  • l’installation d’un distributeur de désinfectant à chaque arrivée de buffet
  • désinfection des mains avant de passer au buffet
  • aide au service par un membre du personnel SERVIOR

Les repas de midi sont – comme d’habitude – servis à table


Quelles sont les adaptations en termes de mesures de précaution lors des VISITES auprès de vos proches qui résident dans une de nos maisons ?

Pour les visites auprès de vos proches et en conformité avec la nouvelle loi « Covid » votée en date du 29 juin 2022 et qui s’applique à partir du 1er juillet 2022 :

SERVIOR vous informe que :

  • tout visiteur est demandé de passer par l’accueil de la maison afin de s’inscrire via une fiche visiteur. (Les données des visiteurs sont demandés à des fins de retraçage en cas de réapparition du virus)
  • le port du masque chirurgical lors de toute entrée / visite dans une de nos maisons reste obligatoire afin de continuer à protéger nos résidents et pour éviter toute éventuelle réapparition du virus.
  • Les consignes concernant les gestes barrières tel que la distanciation et la désinfection régulière des mains restent fortement recommandées.
  • SERVIOR continue à proposer, à titre gratuit et sur une base volontaire, des tests TAR (test antigénique rapide auto-diagnostique) à tout visiteur.

Les visites sont en principe possibles à toute heure, en respectant cependant le repos nocturne de nos résidents (porte principale de nos maisons fermée entre 22h00 et 06h00) ainsi que les directives énumérées ci-dessus, sauf autres dispositions renseignées par votre centre :

  • en chambre du résident en gardant le masque chirurgical afin de continuer à protéger nos résidents et pour éviter toute éventuelle réapparition du virus.
  • au restaurant (ou son annexe) ou à la cafétéria (selon disponibilité de la maison), le masque ne peut être enlevé qu’en étant assis.

Comment fonctionnent les restaurants et cafétérias des maisons SERVIOR ? Quelles sont les conditions à respecter lors d’une visite en cafétéria ou restaurant ?

Nos salles de restauration, ainsi que les cafétérias ne constituent pas des restaurants et lieux publics, visés par la loi 7694.

L’accessibilité des restaurants et cafétérias pour visiteurs se fait avec masque chirurgical, ce masque ne peut être enlevé qu’en étant assis.

Dans le restaurant, les petits déjeuners et dîners sont depuis le 1er juin à nouveau proposés sous forme de buffets, ceci en respectant des critères sanitaires tel que:

  • l’installation d’un distributeur de désinfectant à chaque arrivée de buffet
  • désinfection des mains avant de passer au buffet
  • aide au service par un membre du personnel SERVIOR

Les repas de midi seront – comme d’habitude – servis à table

Les événements festifs dans nos maisons SERVIOR sont à nouveau possibles et ouverts aux familles et proches, tout en respectant ce qui précède.

Pour connaître les horaires des visites en cafétérias, veuillez contacter l’accueil du centre en question qui vous renseignera aussi sur les modalités pratiques de votre venue.

Mon parent doit-il porter un masque?

En général les résidents ne doivent plus porter un masque.

Sauf lors d’une réapparition d’un cas positif au sein de la maison les résidents seront informés de la recommandation de remettre temporairement un masque par mesure d’autoprotection.

Le personnel en contact avec mon parent se teste-t-il régulièrement ?

Pour le personnel SERVIOR, le régime 3G du « Covid-Check » s’applique de la même manière comme pour les visiteurs ou prestataires externes:

tout collaborateur étant en contact étroit avec nos résidents doit présenter OU BIEN un certificat de vaccination OU BIEN un certificat de rétablissement OU BIEN un certificat de test valide: test PCR (TAAN) OU test antigénique rapide certifié.

Le personnel en contact avec mon parent porte-t-il un masque et des gants ?

Le personnel continuera à porter à tout moment un masque chirurgical voir un masque FFP2 lors de soins plus rapprochés ou à haut risque.

Nos collaborateurs gèrent le quotidien en tant que professionnels du secteur de la santé, avec le respect et la conscience nécessaires, avec dévouement et professionnalisme. Ils appliquent les procédures à la lettre.

Tous nos personnels de soins et d’encadrement, toutes les équipes de cuisine, de services et de ménages respectent scrupuleusement les directives du Ministère de la santé en ce qui concerne le port de masque et/ou de gants.

Au sujet du port des gants, il importe cependant de préciser que celui-ci n’est pas toujours nécessaire, le plus important étant de se laver régulièrement et correctement les mains. C’est pour cela que pour certaines tâches (p.ex. activités d’encadrement ou d’animation de nos pensionnaires, transport de plateaux, etc.), vous ne verrez pas systématiquement notre personnel porter des gants, qui eux aussi doivent être régulièrement changés.

Les pensionnaires ont-ils la possibilité de quitter la structure?

Oui, les résidents ont la possibilité de quitter la structure. Nous recommandons néanmoins de respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène adaptées lors de leurs sorties en dehors de la structure d’hébergement

La vie « normale » est en cours de reprendre son rythme?

Oui, de plus en plus et ceci uniquement grâce à la vaccination réalisée et au respect rigoureux des mesures sanitaires par toute personne entrant dans nos communautés de vies (personnel, prestataires externes, visiteurs).

Comment sera géré une éventuelle apparition de symptômes évocateurs d’une infection éventuelle au Covid-19?

L’apparition de symptômes évocateurs d’une infection éventuelle au Covid-19 ou un test positif suite à dépistage PCR d’un résident nécessitera un isolement en chambre, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur afin de protéger la communauté de vie du centre, ainsi que ses proches.

En cas d’infection d’un résident avec le virus, la structure se charge en parallèle à informer au plus vite la famille concernée (1ère personne de contact).

La mise en quarantaine en cas de contact avec une personne infectée est supprimée.

La période d’isolement d’une personne testée positive est rabaissé de 10 à 7 jours. Cependant, ce délai pourra être raccourci si la personne infectée réalise, à 24 heures d’écart, deux tests antigéniques rapides dont les résultats sont négatifs.

Le résident positif asymptomatique, présentant un test positif, a la possibilité d’accueillir des visites en nombre limité sous respect des précautions additionnelles par les visiteurs: hygiène des mains, surblouse jetable, gants à usage unique, masque FFP2. Les visites de personnes avec immunodépression sont déconseillés.

Pourquoi rester vigilant?

Le virus semble circuler moins et être moins virulent mais il reste actif et crée des variantes.

Être vacciné permet de se protéger soi-même, mais non implicitement son entourage !

Vaccination ne doit pas être synonyme de relâchement des mesures de prévention et de ptotection !

Aujourd’hui, les études scientifiques montrent que le vaccin permet de se prémunir soi-même des effets et risques du virus, mais n’empêche pas forcément de contracter le COVID-19 et de le transmettre à son entourage, et ce même sans développer forcément des symptômes.

Le respect des gestes barrières et des mesures de précaution applicables actuellement dans nos centres restent de mise et il nous faut toutes et tous rester encore prudents !

Que se passe-t-il si un pensionnaire présente les symptômes de la maladie?

Si c’est le cas, des mesures précises édictées par la Direction de la Santé sont appliquées immédiatement. La première est de placer ce résident en isolation, pour éviter toute contamination avec d’autres pensionnaires ou membres du personnel. Cela se fait avec tout le doigté nécessaire, pour bouleverser le moins possible la vie des personnes concernées.

Chaque structure dispose des équipements nécessaires à la protection du malade, de ses co-habitants, et du personnel. Tout le personnel, qu’il soit soignant, d’encadrement ou faisant partie des équipes de nettoyage, ainsi que le personnel de cuisine et de service prendront les mesures de précaution et d’hygiène nécessaires lors de chaque contact avec le senior (masque, gants, plateau-cuisine filmé, etc.).

Que se passe-t-il si un membre du personnel présente des symptômes ?

Si un membre du personnel présente des symptômes compatibles avec une infection à coronavirus, il reste à son domicile en quarantaine, se soumet sans délai à un test Covid-19, et ne vient pas travailler tant que le résultat du test n’est pas déclaré négatif .

En tant que professionnels du secteur de la santé, avec le respect et la conscience nécessaires, nos collaborateurs sont mieux sensibilisés que la moyenne de la population pour repérer ces symptômes et ils appliquent les procédures, les mesures de précaution et d’hygiène à la lettre.

Si mon parent est touché par le coronavirus, serai-je prévenu rapidement ?

Oui, absolument. Nous privilégions en toutes circonstances la transparence. Nous informons sans délai le parent le plus proche tout en mettant tout en place pour garantir les mesures de protection, d’isolement et de soins nécessaires pour favoriser sa guérison et aussi le cas échéant mettre en quarantaine les personnes récemment en contact avec votre parent touché par le virus. Parallèlement, le médecin traitant avise la Direction de la Santé, avec laquelle nous sommes en contact constant et dont nous suivons les directives et instructions complémentaires, si besoin.

S’il doit être hospitalisé, serez-vous l’intermédiaire entre lui et nous ?

Oui, absolument. Nos pensionnaires nous tiennent à cœur et nous serons en contact régulier avec l’hôpital pour suivre l’évolution de son état de santé et organiser dès que possible son retour dans notre centre. Rien ne vous empêchera cependant de prendre aussi directement contact avec l’hôpital ou, mieux encore, avec votre proche hospitalisé en direct pour autant qu’il dispose du téléphone sur place et ait la capacité de décroché lui-même.

Des livreurs et des prestataires externes travaillent actuellement dans vos centres ? Si oui, avec quelles précautions ?

Les livreurs et prestataires externes nécessaires dans le cadre du fonctionnement du centre peuvent accéder à nos centres, sous condition stricte de respecter toutes les mesures de précaution et d’hygiène définis par SERVIOR et par le Ministère de la Santé.

Dès lors que ces personnes sont susceptibles d’avoir un contact avec les résidents ils doivent aussi s’inscrire via la fiche visiteur ET porter un masque chirurgical le long de leur visite.

Les mesures de sécurité et les procédures mises en place sont-elles sous le contrôle d’un organisme indépendant, ou de la tutelle ?

SERVIOR se base bien évidemment sur les recommandations et mesures mises en place par la Direction de la Santé, seule autorité compétente pour les édicter et en faire contrôler le respect.

Ces recommandations servent de fil conducteur pour le gestionnaire SERVIOR, tout en sachant que nos maisons présentent une grande diversité au niveau architecture, structure, logistique et population, ce qui nous oblige à adapter au cas par cas notre réglementation dans une maison spécifique.

Ces mesures permettent de garantir au mieux la protection de nos résidents et de nos collaborateurs.

Tout le personnel de SERVIOR tient à vous remercier pour votre compréhension et votre collaboration.  

Alain Dichter
Directeur Général

Toutes vos questions peuvent être adressées à communication@servior.lu – Nous y répondrons le plus rapidement possible, et enrichirons notre Foire aux questions grâce à votre collaboration.


Historique des actualités par rapport à nos mises à jours depuis mars 2020:

22/09/21: Le « COVID-check » reste OBLIGATOIRE pour collaborateurs, visiteurs et prestataires externes

15/06/21 : Actualité: « Covid-Check » en place

02/04/21: Nouvelle proposition de test avant visite – L’autotest rapide antigénique !

09/03/21: COVID-19: Adaptation des 3 phases pour la gestion des visites

01/02/21: Vaccination anti-Covid en cours dans nos centres

Màj 18/12/2020: Nouvelles mesures et recommandations dans le cadre de visites auprès de nos pensionnaires…

04/11/20: Covid-19: Gestion des visites selon 3 phases

LE MESSAGE D’ALAIN DICHTER, DIRECTEUR GENERAL (01/07/2020)

30/06/20: Nouvelle phase d’assouplissement des recommandations dans le cadre de visites…

27/05/20: Poursuite du dé-confinement progressif de nos centres et assouplissement des mesures en matière de visites et sorties

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