Les 50 ans de SERVIOR Belle-Vue, un monument d’Echternach

12/03/24 | Actualité

Le ministre et la bourgmestre coupent le gâteau d'anniversaire

Beaucoup de nos maisons des aînés occupent une place importante dans leur commune, et font parfois partie intégrante de son histoire. C’est incontestablement le cas de SERVIOR Belle-Vue, à Echternach, dont les 50 ans ont été fêtés comme il se doit le 7 mars, en présence du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, accueilli par la chargée de direction Sandra Steffes.

Seconde naissance

L’ancien Hôtel Belle-Vue, qui a fermé ses portes au début des années 70, est indéniablement un des phares d’Echternach. Guy Scholtes, arrière-petit-fils du fondateur, qui a lui-même travaillé dans l’établissement jusqu’à la fin, était de la partie. Il témoigne, volubile, des grandes années du tourisme, de l’éprouvante période de guerre et de l’offensive Von Rundstedt, mais aussi de la difficulté pour un privé de maintenir un établissement aux planchers en bois, inadapté alors au confort moderne. Son transfert à l’État était inévitable, et sa réhabilitation spectaculaire en maison de repos, avec l’hôtel Léon qui le jouxtait, constitue l’acte de naissance du nouvel ensemble.

Une exposition à découvrir

De ce passé et du présent, une exposition de photos témoigne, dans l’ancienne chapelle. On peut la visiter jusqu’au 7 avril, en semaine, de 8 h à 17 h. « Belle-Vue früher und heute » rassemble des documents d’archives et les compositions de Dan Katzenmeier, gouvernant de Belle-Vue, qui est aussi un photographe passionné.

La fête d’anniversaire a réuni les résidents, qui sont au nombre de 73 à Belle-Vue, le personnel, le ministre Hahn, la bourgmestre d’Echternach Carole Hartmann, ainsi que des représentants du conseil d’administration et du comité de direction de SERVIOR et de l’Amicale de la maison. Les discours officiels ont été ponctués d’intermèdes musicaux de Maria Miteva et Albena Petrovic, de l’ensemble Ars Nova Lux.

La fête du 7 mars ne constituait que le début des événements liés aux 50 ans. Les célébrations se poursuivront avec un défilé de mode au mois d’avril. La fête de l’été 2024, ouverte à toutes les familles et aux amis, sera dédiée à l’anniversaire, tout comme d’autres activités pendant l’année.

Aller au contenu principal