La VIE animée de nos maisons: deux fois 10 ans et un grand bol d’air

17/05/23 | Actualité, Catégorie

En ce début 2023, des anniversaires très symboliques pour notre groupe ont été célébrés: ceux de deux de nos plus récentes maisons, celle du Schlassbléck à Vianden, et Bei der Sauer à Diekirch. Nées sous pavillon SERVIOR, elles n’ont pas pris une ride et les pensionnaires ont fait la fête avec leurs familles et nos équipes, en présence du directeur général Alain Dichter.

Point commun des deux résidences : être situées sur la rive d’une rivière majeure du pays, la Sûre pour Diekirch, et l’Our pour Vianden. Si la première est citadine, parfaitement intégrée au tissu urbain, la seconde s’ouvre sur la nature, avec ses vastes terrasses et ses grands jardins.

Au Schlassbléck, c’est dans le cadre d’un dimanche festif organisé en avril que le chargé de direction Jean-Claude Meyers et le directeur général Alain Dichter ont tenu particulièrement à remercier tous ceux qui soutiennent la maison, dont l’Amicale. L’après-midi s’est passé en animations et en jeux. Un quiz était notamment organisé, dont les questions portaient, presque naturellement, sur l’histoire du château voisin.

Intégrées dans la cité

L’intégration de « Bei der Sauer » dans la cité, c’est un point sur lequel le chargé de direction Raymond Coenen a insisté lors de son allocution. Les contacts sont nombreux avec les écoles, les crèches, le club photo… et la police qui occupe l’immeuble voisin. Il a tenu à mettre à l’honneur les 34 salariés en poste depuis le 1er juin 2013, et a souligné les formidables progrès accomplis dans l’encadrement des aînés. C’est lui qui pilote le paquebot depuis les débuts, avant même l’ouverture de l’immeuble. Il a également mis à l’honneur les 16 résidents, pas moins, présents dans la maison depuis son inauguration.

Partenaire privilégié via la commune, le bourgmestre Claude Thill n’avait évidemment pas raté l’événement, le dimanche 7 mai. A son côté, la ministre de la Famille Corinne Cahen a, elle aussi, voulu rendre hommage à une communauté qu’elle connaît bien : elle lui a récemment rendu visite avec le prince Charles, fils aîné du Grand-Duc héritier. Si elle a évoqué avec humour cet épisode touchant, elle s’est aussi félicitée que le Covid soit enfin derrière nous, et a loué les efforts de tous, qui ont permis de traverser la crise.

A Diekirch comme à Vianden, agapes et gâteau d’anniversaire de circonstance ont servi de lien à une journée festive et conviviale.

Santé, bricolage et centenaire

Dans toutes nos maisons, les activités ont foisonné à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. Un des points d’orgues fut la semaine de la santé, la traditionnelle « Gesondheetswoch », lors de laquelle toutes et tous ont été invités à bouger, sous la conduite d’un personnel particulièrement attentif.

A Niederkorn, en présence de la ministre Corinne Cahen et du bourgmestre de Kaërjeng, Michel Wolter, le centième anniversaire de M. Nello Cortezzi a été célébré chaleureusement.

Dégustation de plantes au Sanatorium (Vianden), tressage de couronnes à Niederkorn, brassage de bière artisanale à Dudelange, sorties à l’Octave, et autres balades et découvertes … : nos résidents aiment prendre l’air et profitent pleinement du réveil de la nature. Toutes nos maisons ont une fois de plus rivalisé d’originalité pour organiser des activités qu’on retrouvera avec plaisir dans notre album photo.

Aller au contenu principal