Jeux Seniors 2023-2024: la convivialité grande gagnante

08/04/24 | Actualité

l'équipe gagnante

L’important n’est pas de gagner, mais de participer. On retiendra donc pour l’anecdote que les Jeux Seniors 2023-2024 (« Sport a Spill ») ont été remportés à Sanem au début du mois d’avril par l’équipe de SERVIOR Woiwer (Differdange), devant les maisons de Troisvierges et de Dudelange. Ce podium clôture un excellent cru, celui de la renaissance pour des joutes qui avaient été délaissées depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Vania Das Dores, cheville ouvrière de la compétition, ne cache pas qu’elle avait des craintes que les maisons des aînés de SERVIOR aient un peu perdu de vue ce rendez-vous annuel. Et pourtant, le succès a été au rendez-vous, avec un nombre record de treize équipes participantes, douze portant les couleurs de SERVIOR, une de la Résidence op der Waassertrap, de Belvaux (Sanem), qui participe aux Jeux depuis le début.

En compétition pendant des mois

« Je m’occupe du tournoi depuis 2014, mais il a été lancé quelques années auparavant, explique Vania Das Dores, éducatrice et responsable des animations de notre maison Op der Léier à Esch-sur-Alzette. Pour la présente édition, les rencontres ont commencé en août 2023. Les équipes participantes sont divisées en deux poules, une pour le Nord, une pour le Sud, et elles rencontrent tous les adversaires de leur groupe, à domicile et en déplacement. Un classement est établi au terme de ces poules. Lors de la grande finale, les premiers de chaque poule jouent l’un contre l’autre pour déterminer le vainqueur, les deuxièmes pour la 3e place, les troisièmes pour la 5e place, et ainsi de suite ».

Pour la forme et les rencontres

Les cinq disciplines sont des jeux utilisés dans toutes nos maisons, auxquels nos résidents sont rompus puisqu’ils peuvent les pratiquer régulièrement : mur de but, fléchettes, basket, billard et anneaux. L’intérêt du tournoi, c’est que les participants puissent visiter les autres maisons, rencontrer du monde, s’affronter dans un sain esprit d’émulation… tout en entretenant leur forme. La finale n’est que le dernier acte, convivial et festif, d’une organisation complexe et bien rodée.

Les participants SERVIOR en 2023-2024 : Differdange, Troisvierges, Dudelange, Bofferdange, Esch, Echternach Bellevue et Schleeschen, Remich (pour la première fois), Howald, Wiltz, Diekirch et Niederkorn.

Aller au contenu principal