FAQ

Mon médecin traitant peut-il continuer à faire mon suivi médical ?

Le suivi médical est primordial en cas de nécessité. Le suivi par votre médecin traitant est possible si celui-ci a signé une convention d’agrément avec SERVIOR. Votre centre d’hébergement vous renseignera sur une telle convention.


Pourrai-je continuer à recevoir les services de mon coiffeur à domicile, de mon esthéticienne ou de ma pédicure? Sont-ils autorisés à prester dans les établissements SERVIOR ?

C’est toujours possible, à condition que le prestataire externe signe une convention avec SERVIOR.


Mon état de santé se dégrade. Suis-je obligé(e) de quitter le centre d’hébergement ou vais-je être transféré dans une autre maison de SERVIOR ?

Vous pouvez rester dans votre centre d’hébergement, qui est votre lieu de vie. Il n’y aucune obligation ou nécessité d’être transféré(e) dans une autre maison. Notre personnel a les compétences et est formé pour gérer un large éventail de prises en charge.


Au sein de SERVIOR, qui se chargera de mes soins ?

SERVIOR emploie près de 2.400 personnes, dont 70% dans le domaine des soins et de l’encadrement. Notre personnel est formé de manière régulière et en continu. Nous attribuons beaucoup d’importance à l’expérience professionnelle de nos équipes.

Chacune de nos maisons dispose du personnel en nombre suffisant pour garantir la prise en charge de chaque résident.

Chaque résident se voit attribuer un membre du personnel soignant comme personne de référence.


Qui s’occupe de la commande de mes médicaments ?

SERVIOR collabore avec les pharmacies à proximité des différents centres d’hébergement. Le personnel soignant s’occupe de la commande et la pharmacie livre les médicaments.


Qui me conduira chez le médecin une fois l’installation effective ?

Chaque centre SERVIOR collabore avec une multitude de médecins locaux. En cas de besoin, ils se déplacent jusqu’à nous. Vous pouvez demander la liste des médecins qui sont partenaires de votre centre, et choisir celui que vous souhaitez.

En cas de rendez-vous à l’extérieur, il existe le service ADAPTO. Pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier et ne veulent pas se déplacer en taxi, SERVIOR propose son propre service de mobilité, qui relève des prestations pour convenances personnelles.


Je dois subir une opération. Vos établissements disposent-ils de kinésithérapeutes qui pourront assurer ma rééducation ?

Chaque centre SERVIOR dispose d’une équipe pluridisciplinaire (infirmiers-ères, ergothérapeutes, diététicien(ne)s, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.). À votre retour, un ajustement de votre prise en charge sera fait pour y inclure la rééducation par les kinésithérapeutes. Les kinésithérapeutes sont toujours là pour vous aider et améliorer autant que possible votre autonomie.

Puis-je choisir mon menu ?

Chez SERVIOR, nous sommes conscients de l’importance des repas pour votre bien-être et votre qualité de vie. Aussi, vous avez la possibilité de choisir entre deux menus, toujours composés d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. La majorité de nos maisons propose une petite carte à côté des menus du jour.

Chaque semaine, un membre du personnel prendra le temps nécessaire pour parcourir avec vous les menus proposés et prendra note de vos choix.

Si vous avez des restrictions alimentaires à respecter, nos équipes y veilleront sur base de l’ordonnance médicale de votre médecin.

L’eau est bien évidemment comprise dans le menu. Vous pouvez bien sûr choisir une autre boisson pour accompagner votre repas.


Suis-je obligé(e) de prendre mon petit déjeuner au restaurant ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous rendre au restaurant. SERVIOR propose la livraison en chambre dans son offre de services complémentaires. Ce service fait objet d’une majoration, payable à la fin du mois, sauf si votre état de santé vous oblige à rester en chambre.


Ai-je la possibilité d’organiser mon anniversaire sur mon lieu d’hébergement ?

Fêter votre anniversaire est un moment important, pour vous et vos proches.

La résidence SERVIOR étant votre nouveau lieu de vie, il est évident que vous pouvez – et nous vous y encourageons d’ailleurs vivement – y fêter votre anniversaire (ou tout autre événement important à vos yeux)..

Un emplacement vous sera réservé pour accueillir vos convives en toute tranquillité. Vous pourrez aussi compter sur le personnel SERVIOR qui se tiendra à votre disposition pour assurer le service, tout comme dans un restaurant public et mettra tout en oeuvre pour satisfaire au mieux vos attentes et les papilles de vos proches par une offre gastronomique alléchante


Quelles sont les activités proposées ? Organisez-vous des sorties ?

Dans chaque centre, une équipe d’animation est présente pour vous offrir un grand nombre de divertissements. C’est la même équipe qui organise d’éventuelles excursions. Vous ne vous ennuierez pas chez SERVIOR 😉

Ces activités sont proposées sur base volontaire : il n’y a aucune obligation d’y participer. Vous pouvez choisir entre les activités et les animations proposées, selon vos goûts et vos intérêts personnels.

Ces activités sont néanmoins un bon moyen de garder le contact social, de rester actif et curieux. Elles proposent des moments conviviaux entre pensionnaires et avec le personnel de SERVIOR.

Des activités physiques, cognitives, affectives et même des rencontres dans un cadre intergénérationnel sont proposées.


Je possède une voiture et je l’utilise encore. Est-il possible de la garer sur le site ?

Dans différents centres d’hébergement, il est possible de louer un emplacement ou même un garage.

(Les prix de location de l’emplacement diffèrent en fonction du site qui propose cette prestation).

Est-il possible de découvrir les différentes maisons d’hébergement et de visiter le centre désiré avant de prendre une décision ?

Oui. Les responsables de la maison seront informés de votre souhait de visiter les lieux. Ils prendront contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

Via notre site internet vous avez la possibilité de découvrir nos résidences grâce à nos visites virtuelles. Vous pouvez ainsi vous immerger dans une de nos maisons. Vous pouvez ainsi vous projeter dans votre futur lieu de vie, un endroit chaleureux dont le personnel est prêt à vous accueillir les bras ouverts.


Après cette première visite, comment puis-je évaluer si j’arriverai à m’intégrer dans ce nouveau foyer, au sein de cette communauté de vie, entouré par votre personnel?

Après une première visite positive, un séjour en chambre de vacances peut vous être proposé dans la majorité de nos maisons. Ce séjour de courte durée vous permettra de vous familiariser avec la vie dans une structure d’hébergement. Vous pourrez participer à des activités en groupe, faire connaissance avec notre univers culinaire et bien évidemment rencontrer les résidents et le personnel.


Comment vous signaler mon intérêt pour un hébergement dans une structure SERVIOR? Quelle est la procédure d’inscription et comment vous la transmettre ?

Rien de plus simple, quelques clics suffisent. L’idéal et le plus rapide est d’introduire directement via un formulaire en ligne, que vous trouvez en cliquant ICI.

Si vous préférez cependant recevoir le formulaire en version papier, vous pouvez en faire la demande. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’impression du formulaire par vos soins
  • Une simple demande par téléphone au 46 70 13 46 . Le « Service des Admissions » se fera un plaisir de vous l’envoyer par la poste.

La demande est à renvoyer par e-mail (admissions@servior.lu) ou par courrier.

Dès réception de votre demande, le service des admissions va ouvrir un dossier à votre nom et y indiquer toutes les informations utiles. Il se peut que vous soyez contacté par un agent de ce service ou du service social de SERVIOR pour compléter votre dossier.

Une fois le dossier complet, il sera archivé s’il s’agit d’une demande sans caractère d’urgence. S’il s’agit d’une demande d’hébergement en urgence, votre dossier sera proposé au(x) centre(s) où une place adaptée est disponible. Le chargé de direction du ou des centre(s) contacté(s) prendra la décision finale en fonction de l’urgence de la demande, de vos besoins spécifiques, et de ses possibilités de répondre à vos besoins.

En cas de questions supplémentaires, nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir toutes les réponses.

Les assistantes sociales des hôpitaux et des communes peuvent également vous aider.


Quel est le temps d’attente une fois la demande introduite ?

Autant la question est pertinente, autant il est difficile de vous donner une réponse universelle. Nous distinguons deux types de demandes : « préventive » et « urgente ». Les personnes qui ne peuvent plus rester à domicile en raison de leur état de santé sont généralement prioritaires et peuvent entrer dans le cadre d’une demande urgente.

Le délai dépend également de la maison choisie. Plus vous optez pour un choix large, plus le délai d’attente est court.

Le délai varie donc selon la situation médicale et sociale du demandeur et des places disponibles.


Une demande préventive garantit-elle une prise en charge à une date précise? Pourquoi faire une demande préventive?

Une demande préventive permet de ne pas devoir décider d’intégrer une de nos résidences en urgence, mais de manière plus posée et réfléchie. Ce type de demande permet aussi à nos équipes de confectionner un dossier complet et de faciliter votre arrivée le jour J. Une fois établi, votre dossier sera mis à jour de manière régulière, en gardant le contact avec vous.


Le service admissions vient de m’informer que je suis proposé(e) pour une admission dans un centre. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que le service admissions a reçu l’accord de la direction du centre contacté et que vous pouvez y être admis(e) de manière définitive, après la signature du contrat d’hébergement. Auparavant, votre dossier a été soumis au chargé de direction du centre en vue d’examiner ses possibilités de vous accueillir, en fonction de votre profil, de vos souhaits exprimés et de la disponibilité d’un logement adéquat dans sa résidence.

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