Premier coup de pelle au Neie Roude Fiels à Rumelange

24/01/24 | Actualité

Les personnalités donnant un coup de pelle dans un tas de sable

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce mardi 23 janvier, le conseil d’administration de SERVIOR, la direction générale et les autorités communales en présence du Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, se sont rassemblés sur le site de construction du Neie Roude Fiels, le futur centre d’hébergement pour personnes âgées à Rumelange de SERVIOR pour marquer le coup d’envoi des travaux de construction de notre nouvelle maison. Son ouverture est prévue en 2027.

Pour les habitants de Rumelange, le Roude Fiels constitue un endroit emblématique d’une commune où l’on peut vivre puis vieillir sans s’éloigner de ses proches et de ses habitudes. Implantée au cœur de la ville, la maison de repos historique n’était plus adaptée à une prise en charge moderne. SERVIOR a donc dit adieu sans regret à l’ancienne structure, tout en dessinant une nouvelle maison, tout aussi accueillante et conviviale que l’ancienne, mais au niveau des normes actuelles.

Une étape importante pour la commune, l’État et SERVIOR

Le ministre Max Hahn était présent pour ce moment hautement symbolique. Il a été accueilli par des membres du collège échevinal, Elvedin Muhovic et Jimmy Skenderovic. La présidente de SERVIOR, Dominique Faber, et le directeur général, Alain Dichter, étaient accompagnés par Max Kremer, directeur Infrastructure et Finances, Raoul Vinandy, directeur Opérationnel ainsi que des membre du conseil d’administration Marc Vanolst, Laurent Jomé et Roméo Dragusic. Les services généraux de SERVIOR, qui pilotent le dossier, étaient représentés par Frank Thiel et Philippe Gengler et pour Ballinipitt Architectes Jimmy Brunner était sur place. Tous ensemble, ils ont salué le premier coup de pelle du Neie Roude Fiels. Une cérémonie plus officielle se tiendra à la fin du printemps, pour la pose de la première pierre.

Si le projet a mis du temps à se concrétiser, la démolition de l’ancien bâtiment a marqué un tournant important et les indicateurs restent au vert depuis 2022 pour une inauguration dans les quatre ans. La nouvelle maison aura pour défis d’être aussi conviviale que la précédente. D’anciens résidents, accueillis temporairement à Woiwer (Differdange) depuis novembre 2022, comptent bien y retrouver l’âme du Roude Fiels. Des aménagements spécifiques, comme la zone intergénérationnelle ou le restaurant, devraient y contribuer. Le développement durable joue également un rôle important dans ce projet, notamment dans le choix des matériaux et des installations photovoltaïques.

Le nouvelle maison comptera 120 lits, dont 40 réservés en priorité aux habitants de Rumelange. Il offrira aux résidents le meilleur confort et au personnel des conditions de travail optimales.

____________________________________

À propos de SERVIOR

Avec plus de 2.450 collaborateurs hautement qualifiés, SERVIOR est le leader national dans l’accompagnement et la prise en charge globale de la personne âgée au Luxembourg. Actif depuis 1999, le groupe SERVIOR est un établissement public luxembourgeois en pleine expansion, avec une capacité d’accueil actuelle sur l’ensemble du territoire luxembourgeois de quelque 1.850 lits répartis dans 15 centres et proposant également une offre connexe de services diversifiés au bénéfice des seniors. Ainsi, SERVIOR fournit des repas sur roues à 59 communes dans tout le pays et propose depuis janvier 2024 un service aide et soins à domicile à Troisvièrges et ses environs.

Depuis octobre 2022, la nouvelle maison « SERVIOR Woiwer » à Differdange accueille 200 résidents et en 2025, une toute nouvelle structure de 201 logements pour seniors « SERVIOR Op Acker » ouvrira ses portes à Bascharage. SERVIOR rénove et modernise en outre régulièrement tous ses centres afin de répondre à l’évolution des besoins de ses résidents.

Contact presse :

SERVIOR : Service Communication Tél. + 352 46 70 13 – 2146 / + 2038 Email: communication@SERVIOR.lu

Aller au contenu principal