Si les résidences de SERVIOR sont, par définition, des maisons « de repos », la vie de tous les jours n’y engendre pas la mélancolie, bien au contraire. A chacun de participer, selon ses envies, à cette farandole annuelle d’animations, qui tissent aussi souvent des liens avec l’extérieur. Vie paisible et confortable ? Implication personnelle et participation à toutes les activités ? A chacun son choix.
Ce qui n’a échappé à personne, en tout cas, ce sont les fumets et les saveurs de la Croisière culinaire organisée dans toutes nos maisons. L’incontournable rendez-vous annuel des « semaines à thème » a mis l’accent mis sur une grande région, autour de la Méditerranée, plutôt que le choix strict d’une gastronomie nationale. Espagne, France, Portugal, Maroc et Italie étaient au menu pendant cette semaine festive. Les costumes marins et les couleurs navales ont égayé nos résidences.
Amicales et conseils de maisons : si précieux
Autres rendez-vous incontournables : la Fête des amicales, si précieuses pour le fonctionnement de nos maisons, célébrée au centre du Rham, et celle des Conseils de maison (Heemrot), qui font le lien entre nos résidents et les chargés de direction de SERVIOR. Dans notre organisation, ces organes sont essentiels, et nous voulions encore une fois leur dire merci.
A Esch-sur-Alzette, la fête des Catherinettes a permis d’entretenir la mémoire de Finny Cazzaro, modiste et romancière, qui a vécu à la résidence Op der Léier. Ses créations ont été portées avec élégance lors du traditionnel défilé. La résidence d’Esch a toujours aimé faire le lien avec le passé de la Métropole du Fer. L’exposition qui y a été inaugurée en décembre s’inscrit dans cette quête de mémoire : 48 photos retraçant l’histoire de la ville s’affichent dans les couloirs et les pièces communes.
Prélude à Noël
La transition s’est engagée vers les couleurs d’hiver, depuis les incontournables « Oktoberfest » et la fête d’Halloween, célébrée notamment à la résidence Belle-Vue (Echternach). Du Sanatorium (Vianden) à Howald, de Diekirch à Woiwer (Differdange), cela sent déjà bon la fête, en attendant les marchés de Noël. Notre album photo est là pour en témoigner.