Entre soins et bien-être : le Snoezelen, pour un total plaisir des sens

04/03/24 | Actualité

Une dame derrière des serpentins lumineux

Plaisir des sens, abandon de soi, stimulation tactile ou sonore : aujourd’hui, les soins se conjuguent avec le bien-être, et inversement. Expérience quasi onirique, une séance de bain thérapeutique ou de Snoezelen permet de se sentir bien… mais aussi, pour ceux dont les facultés s’altèrent, de retrouver des modes de communication avec leur environnement.

Chez SERVIOR, plusieurs résidences disposent aujourd’hui d’un espace dédié ou d’un équipement mobile pour le Snoezelen : Howald, Belle-Vue (Echternach), Diekirch… Cette méthode entre dans la gamme des techniques de communication. Elle est particulièrement précieuse dans la prise en charge de personnes souffrant de déficits cognitifs importants, et s’inscrit dans la même gamme que la stimulation basale ou l’aromathérapie.

Stimulation multisensorielle contrôlée

Son nom aux consonances néerlandaises trahit bien ses origines : le Snoezelen a été créé dans les années 70 aux Pays-Bas par deux jeunes Ad Verheul et Jan Hulsegge. Ils ont équipé une salle d’éléments aptes à stimuler tous nos sens. Aujourd’hui, un espace de Snoezelen peut accueillir des éléments multiples, des plus simples aux plus compliqués : éclairage ajustable, projecteurs tournants, musique et sons apaisants, projecteurs d’images, matériel tactique (textiles doux, coussins, tapis, couvertures, serpentins lumineux…). Parfois, on place aussi des miroirs déformants, des objets lumineux interactifs et autres éléments pouvant susciter l’intérêt visuel.

Le Snoezelen peut se conjuguer avec l’aromathérapie, mais aussi les bains thérapeutiques : certains espaces incluent des bains à bulles, des fontaines ou des bassins d’eaux. L’expérience se passe dans la pénombre, pour donner libre cours aux jeux de lumière.

Le mobilier installé dans ces espaces est important, puisqu’il fait partie intégrante de l’expérience : canapés confortables, fauteuils accueillants, mais aussi parfois hamacs ou balançoires ! Les surfaces douces et rembourrées sont conçues à la fois pour le confort et la sécurité.

L’objectif principal est de créer un environnement sensoriel agréable qui favorise la détente, la stimulation sensorielle et le bien-être des personnes qui l’utilisent.

Une cible très vaste

Le Snoezelen s’adresse à tous les aînés, pas seulement ceux dont on veut stimuler les facultés. C’est une expérience multidimensionnelle, sensorielle, visuelle, sonore et tactile. Les cinq sens sont sollicités. « À sa création, le Snoezelen était d’abord destiné à des enfants présentant des déficiences, note une aide-soignante. Mais le spectre s’est totalement élargi. Dans les maisons de repos, on l’a d’abord adapté aux pathologies, comme les déficits cognitifs, mais on s’est aussi rendu compte que ces installations pouvaient constituer un espace de bien-être pour tous publics. »

Certains établissements vont jusqu’à composer des systèmes mobiles de Snoezelen pour en prodiguer les vertus aux personnes alitées ou en fin de vie.

Lumières, jeux d’eau, musique relaxante : par ici le bonheur ! Les vertus du Snoezelen sont :

  • Amélioration de la qualité de vie : il offre des moments de détente et de plaisir, ce qui peut améliorer la qualité de vie des personnes qui y participent.
  • Réduction de l’anxiété : les environnements Snoezelen peuvent aider à réduire l’anxiété et le stress, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou d’autres troubles sensoriels.
  • Encouragement de la communication : les expériences sensorielles peuvent encourager la communication non verbale et aider les individus à s’exprimer.
  • Développement des compétences sensorielles : il peut être utilisé pour stimuler et développer les sens, ce qui peut être utile pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière de stimulation sensorielle.
  • Thérapie et réadaptation : il peut servir également de complément aux interventions thérapeutiques dans le domaine de la réadaptation physique et psychologique.

Il ne faut pas voir le Snoezelen comme une discipline à l’efficacité thérapeutique incontestable, mais plutôt comme un ensemble de techniques et de stimulations qui contribuent au bien-être et à l’apaisement de ceux qui en bénéficient.

Découvrez nos maisons qui offrent le Snoezelen:

Aller au contenu principal