Diabète : de la prévention à l’accès aux soins

13/11/21 | Actualité

Le nombre de personnes atteintes de diabète est interpellant dans les pays industrialisés et le Luxembourg n’échappe pas au constat, avec 5% de la population atteinte par la maladie. On peut ajouter que 25% est considérée comme « prédiabétique », c’est-à-dire qu’elle développe une glycémie pas tout à fait normale, mais encore insuffisante pour être franchement cataloguée. Un malade sur trois ignore qu’il a développé la maladie.  L’autre constat important est que le pourcentage de cas de diabète augmente avec l’âge. Parmi les plus de 60 ans, ce taux se situe entre 15 et 20%, et plus spécifiquement chez les hommes. Chez SERVIOR, nos équipes médicales et le staff de restauration sont évidemment très attentifs à cette pathologie, aujourd’hui bien connue.

Face à la situation, les campagnes de sensibilisation du grand public prennent toute leur importance, tout comme celle des médecins généralistes qui jouent un rôle de premier plan dans le dépistage et le suivi régulier des patients. L’ALD (Association luxembourgeoise du Diabète) est la référence pour la prévention, l’information et le dépistage précoce du diabète.

Pas réversible

De son côté, le site santé.lu propose un test permettant d’estimer le risque de développer un diabète de type 2, surtout lié à de mauvaises habitudes de vie chez les adultes. Cette forme de diabète s’installe progressivement; le corps n’utilise plus l’insuline correctement, ou n’en produit plus en quantité suffisante. Une fois informé, le patient doit impérativement modifier ses habitudes au quotidien : pratiquer au moins une demi-heure d’activité physique par jour, perdre du poids, adopter un régime alimentaire équilibré au besoin avec l’aide d’un diététicien. Ni le prédiabète ni le diabète, même de type 2, ne sont réversibles. Cependant, un patient prédiabétique qui adopte un mode de vie plus sain et qui bénéficie d’un suivi régulier peut le retarder. 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée plusieurs fois par semaine et un régime alimentaire équilibré peuvent réduire considérablement le risque de développer le diabète de type 2.

Risque de surmédication

Dans le cas des personnes de plus de 60 ans, les symptômes d’alerte (sensation de soif, envie fréquente d’uriner, fatigue anormale, perte de poids inexpliquée, vision trouble) restent les mêmes, tout comme les recommandations de base. Mais la prise en charge est spécifique. En effet, avec l’âge, les soucis de santé ont tendance à se multiplier, et les médicaments s’accumulent dans la pharmacie. S’ensuit alors un risque de surmédication de la personne. Idéalement, c’est au médecin d’assurer alors une prise en charge globale de son patient et de fixer des priorités dans les traitements. Il assurera aussi un suivi spécifique, avec des prises de sang régulières, le suivi de la tension et du taux de cholestérol, le contrôle des doses de médicaments ou d’insuline qui sont moins dosées pour les personnes âgées afin d’éviter l’hypoglycémie.

L’hiver arrive… Même si ce n’est pas la meilleure saison, il est très important de conserver une bonne activité physique, et d’équilibrer ses menus (moitié de légumes, un quart de féculents, un quart de protéines).

Journée mondiale ce dimanche

Le dimanche 14 novembre, on célèbre la Journée mondiale du diabète, placée cette année sous le thème de l’accès aux soins. Les personnes atteintes de diabète ont besoin de soins et de soutien permanents pour gérer leur maladie et éviter les complications. Lorsqu’on parle d’accès aux soins du diabète, on parle de l’accès à l’insuline, aux médicaments (antidiabétiques oraux), à l’autosurveillance (équipement et fournitures pour surveiller la glycémie), à l’éducation et au soutien psychologique, ainsi qu’à une alimentation saine et à un endroit sûr pour faire de l’exercice (deux composantes fondamentales des soins et de la prévention du diabète). 100 ans après la découverte de l’insuline, des millions de personnes atteintes de diabète dans le monde ne peuvent toujours pas accéder aux soins dont elles ont besoin. Le centenaire de la découverte de l’insuline offre une occasion unique d’apporter des changements significatifs pour les plus de 460 millions de personnes vivant avec le diabète et les millions d’autres à risque.

Quelques liens utiles :

Informations : www.ald.lu et www.sante.lu

Combattre l’obésité, prévenir le diabète

https://conseil-scientifique.public.lu/fr/Lignes-de-conduite/diabete.html
Aller au contenu principal