Pour chasser la morosité, le marché de Noël du Rham s’agrandit

04/12/21 | Aktualität, Kategorie

Transformer l’adversité en opportunité : voilà bien un effet de la magie de Noël. Les fêtes de fin d’année, dans toutes nos résidences, constituent un moment phare. Parce qu’elles se conjuguent avec l’esprit de famille, et qu’elles ramènent leur poids de souvenirs à une population de seniors qui aiment chérir la mémoire des traditions.

Alors que le marché de Noël de la résidence du Centre du Rham est traditionnellement de taille assez réduite, les contraintes du Covid ont décidé cette année le chargé de direction, Bernard Braun, à augmenter la voilure. « Au lieu de le faire à l’intérieur, ce qui n’était pas possible, j’ai opté pour la grande terrasse. Et comme il y avait de la place, on a multiplié les stands », sourit le directeur.

La fête pour tous

L’amicale de la maison, « Les amis du Centre du Rham », s’est ainsi complètement investie dans le projet. « C’était vraiment l’occasion de renouer avec l’esprit de fête, et de pouvoir se retrouver avec les familles dans une atmosphère sécurisée. Pas de jauge ou de restrictions : tout le monde était invité », se félicite Bernard Braun. L’événement était soumis aux règles du CovidCheck. Et aussi, bien sûr, aux caprices du temps : entre grand soleil et ondée glaciale, la météo aussi a déployé sa gamme.

Chacun y a mis du sien. Un stand offrait à la vente les réalisations des résident(e)s : tricots et couronnes de bougies. De quoi renflouer les caisses de l’amicale, pour organiser de nouvelles activités. À ne pas rater non plus, le stollen, confectionné par les cuisiniers du Rham. Dans les odeurs de marrons et de vin chaud, on a pu refaire le monde au coin d’une table, en écoutant le chœur des enfants du Grund, un ensemble endiablé de saxophonistes et un accordéoniste à la carte.

Un simple prélude

Les 186 résidents du complexe n’ont pas tous pu participer. Mais qu’à cela ne tienne, leur tour viendra : dans chaque bâtiment du site, une veillée de Noël particulière sera organisée, sans compter la grande veillée commune, et la messe de Noël, toujours sous la férule de l’amicale. Un mois de lumière, un mois de musique, un mois de douceur : la Noël du Rham est bien engagée.

Skip to content