Un nouvel Espace seniors pour RumelangeUn nouvel Espace seniors pour Rumelange

22/07/11 | Catégorie

D’ici six ans, Rumelange aura un Espace seniors, un complexe qui réunira en un seul lieu trois formes d’hébergement distinctes: des appartements encadrés pour personnes âgées autonomes, un CIPA destiné à des seniors valides ou légèrement dépendants et des unités de vie pour des personnes avec des besoins accrus en services géronto-psychiatriques. Le projet présenté récemment par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration et par les responsables de SERVIOR est résolument orienté vers l’humanisation des habitations pour personnes âgées et vers une intégration exemplaire dans le tissu urbain en place. Composé de deux bâtiments distincts rattachés par un passage couvert, le complexe sera situé dans le même quartier que le CIPA actuel, à savoir l’intersection formée par la rue Nicolas Pletschette, la rue des Martyrs et la Kaylbach. Un parc public complètera l’offre de ce lieu exceptionnel. Le complexe verra le jour en plusieurs étapes et pourra accueillir, à terme, 120 seniors. Le CIPA actuel sera détruit, le site en tant que tel restera fonctionnel pendant toute la durée du chantier. Le début des travaux est planifié pour 2013.

Le site retenu pour la construction présente deux atouts majeurs: il se trouve en plein centre de la ville de Rumelange tout en étant niché dans le cadre vert formé par la Kaylbach. L’entrée principale et un parking central se trouveront du côté de la rue Nicolas Pletschette, l’Espace seniors sera libre de voitures.

La première phase du projet prévoit l’édification du nouveau CIPA le long de la rue des Martyrs. Ce bâtiment sera conçu pour 60 lits et abritera toutes les fonctions indispensables pour un centre moderne telles que cafétéria, épicerie, salon coiffeur, jeux de quilles. Il est prévu que les pensionnaires pourront aménager les lieux dès la finalisation de cette phase projetée pour décembre 2014.

Un second bâtiment à double vocation sera construit lors de la seconde phase: le rez-de-jardin sera dédié à un centre psycho-gériatrique de jour et de nuit pour 16 seniors désorientés alors que les autres étages accueilleront 22 appartements encadrés pour clients autonomes. Le coup de départ de cette phase du chantier est attendu pour le printemps 2015.

Les deux bâtiments seront liés par un passage central couvert dont le rez-de-jardin réceptionnera, entre autres, le restaurant et la cuisine du complexe.

Les soins, l’encadrement tout comme les prestations d’hébergement et de restauration seront garantis par SERVIOR; le coût de construction estimé à quelque 32 millions d’euros sera porté par l’État. Pour SERVIOR, ce projet d’envergure présente la deuxième réalisation d’un Espace seniors, le premier étant en phase de construction au plateau du Rham à Luxembourg-ville.

À propos de SERVIOR
SERVIOR est le plus grand gestionnaire de structures d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées au Luxembourg. Actuellement, SERVIOR gère 16 établissements, dont 12 centres intégrés pour personnes âgées (CIPA), 3 maisons de soins et 1 résidence pour seniors avec un potentiel de 1600 lits. Avec 560 repas servis quotidiennement dans 20 communes, SERVIOR compte également parmi les importants prestataires en repas sur roues. Créé par la loi modifiée du 23 décembre 1998, l’établissement public occupe près de 1400 agents dont plus que la moitié travaillent dans le domaine “Assistance et soins”.

Contact Presse
SERVIOR
Sophie Thomé
61, rue Vauban
L-2663 Luxembourg
Tél: 46 70 13-2038
Fax:  46 70 13-2200
s.thome@servior.lu
www.servior.lu