Op der Léier
Nos logements et espaces communs
Soins et encadrement
Pour vos loisirs
Plaisirs de la table
Qui est qui

Op der Léier

Située dans le quartier “Dellhéicht” à Esch-sur-Alzette, notre résidence “Op der Léier” se reconnaît facilement à sa rotonde. Cette dernière, appelée “De Rondel”, est le noyau social de la maison, le point de convergence incontournable pour les résidents et visiteurs.

A deux pas du Centre hospitalier Emile Mayrisch, à un kilomètre de la très animée rue de l’Alzette, la maison constitue le compromis idéal entre la tranquillité d’un quartier à l’écart et l’accès au tissu commercial de la deuxième ville du pays.  

Vous allez adorer la résidence Op der Léier ! Bien en retrait de la route, et installé aux abords d’un parc accueillant, vous ne serez pas trop éloigné de la ville. Si vous préférez rester au calme, installez-vous confortablement dans un des canapés de notre salle d’accueil, au rez-de-chaussée. Vous ne vous lasserez pas de regarder les nombreux témoignages du passé sidérurgique d’Esch-sur-Alzette garnissant les murs.

Toujours au rez-de-chaussée, vous serez heureux de passer un moment chez le coiffeur, de faire des emplettes à l’épicerie, de partager un thé à la cafétéria, ou encore d’inviter vos proches au restaurant. Ils pourront vous rejoindre à tout moment, facilement, en bus avec un arrêt tout proche, ou en voiture grâce à notre parking.

Votre bien-être constitue notre priorité. Nos équipes sont à vos côtés pour vous épauler dans les gestes quotidiens, pour votre toilette, vos déplacements ou encore vos soins médicaux. Leur compétence vous assure des prestations de grande qualité et une écoute attentive.

Au-delà des soins, vous allez adorer notre cuisine réalisée sur place, avec des produits frais et locaux. C’est d’ailleurs dans ces cuisines que sont confectionnés les plats de notre service “Repas sur Roues”. De plus, vous ne verrez pas le temps passer grâce à un programme d’activités, de sorties et d’ateliers originaux et variés.

Votre animal de compagnie peut naturellement vous accompagner, si son mode de vie est compatible avec votre nouvelle résidence. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction. Pour peu que votre compagnon ne soit ni bruyant ni trop encombrant, vous ne devrez pas couper les liens avec lui.

Coup de coeur

Ilot de quiétude au cœur même d’Esch-sur-Alzette, notre grand parc invite à la promenade ou à une petite sieste.

Nos logements et espaces communs

Notre résidence “Op der Léier” a la particularité de répartir ses 147 chambres dans deux bâtiments distincts reliés par une rotonde. Tous vos logements sont équipés d’un lit et d’une table de nuit et disposent d’une salle de douche privée (lavabo, douche, WC) adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Parce que vous êtes ici chez vous, venez avec vos meubles et vos objets personnels pour décorer votre cocon à votre goût. Ici vous pourrez même aménager votre balcon !

Nos chambres se répartissent comme suit :

Aile « Wobrecken »

  • 96 chambres de 22 m2 (type A) avec balcon
  • 14 chambres de 32 m2 (type B) sans balcon

Aile « Delhéicht »

  • 48 chambres individuelles (34 m2) avec kitchenette
  • 5 chambres doubles (41 à 46 m2) avec kitchenette
  • La plupart des chambres disposent d’un balcon

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé contre supplément.

Op der Léier vous propose aussi une chambre de vacances  pour des séjours ponctuels.

Espaces communs

L’architecture de notre maison Op der Léier a été pensée pour offrir de nombreux espaces collectifs accueillants et lumineux, répartis sur les différents étages. Vous y trouverez :

  • Un grand restaurant avec terrasse et accès au parc
  • Une cafétéria avec un coin épicerie
  • Un lieu de recueillement
  • Quelques petits salons pour une pause bienvenue
  • Une bibliothèque
  • Une salle des fêtes
  • Une buanderie commune
  • Un atelier de bricolage et de couture
  • Une salle de fitness

Sans oublier un salon de coiffure pour vous sentir toujours au top !

Soins et encadrement

Votre bien-être est notre priorité ! C’est pourquoi nous définissons avec vous un projet de soins et de vie personnalisé, selon votre histoire et vos besoins, toujours selon notre philosophie des soins.

Pour votre confort nous vous apportons une aide aux gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, mobilité. Pour votre bien-être et votre santé, notre équipe effectue tous les soins prescrits par votre médecin: pansements, gestion des médicaments, injections, actes de kinésithérapie…

Nous accueillons des clients avec ou sans plan de prise en charge de l’assurance dépendance et offrons:

  • Une présence infirmière 24 h sur 24
  • Des prestations de kinésithérapie et ergothérapie
  • Des séances de yoga et de gymnastique pour seniors
  • Des activités thérapeutiques
  • Un soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance

Encadrement de personnes âgées désorientées

Dans notre résidence, les personnes âgées désorientées trouveront des espaces sécurisés et un encadrement adapté.
Les proches et les familles seront apaisés et rassurés par le savoir-faire et le respect de nos équipes formées à la prise en charge des personnes souffrant de déficits cognitifs.

Toutes les activités, ainsi que les repas, se déroulent sous la conduite de professionnels qualifiés. Nos équipes veillent tout spécialement à satisfaire les besoins spécifiques de chacun, tout en veillant à favoriser l’autonomie des résidents.

Pour vos loisirs

Finies les journées monotones ! Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine dans votre résidence Op der Léier.

  • Des ateliers de cuisine, de chant, de couture…
  • Des après-midis de jeux, des concerts, des thés dansants
  • La découverte et l’accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Des courses accompagnées
  • Des sorties et excursions : théâtre, Schueberfouer, Octave…
  • Des vacances accompagnées
  • La participation à la vie sociale et culturelle de la région

Notre programme d’activités tient compte évidemment de l’histoire de nos clients pour répondre à leurs besoins et tenir compte de leurs préférences et compétences individuelles. Pour nos clients atteints de démence, nous adaptons les activités à leur phase de vie respective. Citons par exemple des ateliers créatifs, des activités de relaxation, des séances de gymnastique ou encore des ateliers de jardinage et de cuisine.

Plaisirs de la table

Au sein de votre résidence, vous apprécierez les moments des repas. Ce sont de réels instants de plaisir et de convivialité !
La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs, la gentillesse au cours du service : tout y contribue. Si vous avez l’âme gastronome, rejoignez la « Commission de cuisine » : vous participerez ainsi à la confection de notre carte.

Vos trois repas quotidiens sont fraîchement préparés par nos chefs dans notre cuisine et servis dans le restaurant de notre maison. Dans une logique de qualité, nous privilégions les produits frais et locaux.

La sélection de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne et  correspond aux critères du label “Sou schmaacht Lëtzebuerg”.

Pour que les repas restent des moments conviviaux pour tous, nous proposons aussi des préparations smooth food (aliments mixés) ou de la finger food. Si nécessaire, notre personnel vous assistera pour manger, avec beaucoup de bienveillance.

Matin et soir, un copieux et succulent buffet vous attend au restaurant, avec un service à table si votre état de santé ou des conditions de sécurité sanitaire exceptionnelles (ex. Covid-19) l’exigent. Le repas de midi est servi à table. Au menu vous aurez le choix entre deux plats, ou une sélection parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement.
Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse. Et pourquoi ne pas inviter votre famille ou vos proches au restaurant ? Nous vous réserverons une table d’hôte sur simple demande.

Qui est qui

L’équipe du centre « Op der Léier » est forte de quelque 130 collaborateurs, dont vos principaux interlocuteurs:

Contact
Op der Léier - Esch-sur-Alzette

10, op der Léier
L-4240 Esch-sur-Alzette

(+352) 55 65 72 - 1

Admission

Nos collaborateurs du Service Admissions sont joignables par e-mail et seront heureux de répondre à toutes vos questions concernant une éventuelle admission ou les services proposés par SERVIOR. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !

Se renseigner sur l'admission
Aller au contenu principal