Une journée d’échanges enrichissants sur l’autonomie des aînés, avec le CHL

26/09/25 | Actualité

conférence dans une salle combre

SERVIOR a eu le plaisir d’organiser avec le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) une journée thématique complète sur le thème : « L’autonomie de la personne âgée. De ‘l’utile et nécessaire’ au respect des besoins : état des lieux et évolutions au Luxembourg. »

Ce titre exhaustif n’était pas trompeur, par rapport à un programme bien chargé : 16 exposés pluridisciplinaires ont rythmé une journée très dense. Du maintien à domicile à la conduite automobile, de la prise en charge financière à la perte de mobilité fonctionnelle, de l’encadrement des personnes désorientées à l’inclusion numérique, des spécialistes ont partagé leurs méthodes, leurs expériences, leurs progrès.

Pour Alain Dichter, directeur général de SERVIOR, ce type d’événement est important pour stimuler la coopération intersectorielle, entre les milieux hospitaliers et le secteur du grand âge. Des échanges d’informations entre les deux secteurs sont nécessaires pour le bien-être des aînés qui passent occasionnellement de l’un à l’autre. La perte d’autonomie des aînés les fait entrer rapidement dans un cercle vicieux. Briser ce cercle est capital, comme l’ont souligné beaucoup d’intervenants. Pour Guy Berchem, directeur médical du CHL, la dignité, la liberté et l’autonomie des aînés constituent des objectifs permanents.

Ces échanges constituaient une prodigieuse vitrine pour près de 200 professionnels rassemblés dans l’amphithéâtre du CHL, qui ont pu approfondir leurs connaissances, découvrir de nouvelles approches et imaginer des méthodes innovantes de prise en charge. Il était demandé aux experts rassemblés de parler avec passion et de susciter le débat… ce qui fut fait.

Présent à l’ouverture de la journée, le ministre de la Famille Max Hahn, qui a une expérience dans les services de secours, a insisté sur l’aspect humain des soins de santé et des services à la personne : « L’évolution des technologies et l’intelligence artificielle n’effaceront jamais le facteur humain. Soyez fiers de ce que vous faites, et parlez-en autour de vous pour susciter des vocations. »

Des représentants de SERVIOR ont partagé leur expertise. Raoul Vinandy, directeur opérationnel, a évoqué l’encadrement socio-culturel et thérapeutique dans le maintien de l’autonomie ; Caroline Coussement (orthophoniste) a partagé son expérience sur l’évaluation et la prise en charge des résidents souffrant de dysphagie ; Xavier Thiery (chargé de direction de la maison Beim Klouschter à Howald) et Andrea Jensen (infirmière) ont fait le point sur la méthode de la Validation® que SERVIOR a adoptée pour la prise en charge des personnes désorientées, et à laquelle peuvent être formés les intervenants d’autres structures.