Coronavirus: les réponses à vos questions

*** (mise à jour: 15/06/2021)  ***

La loi « Covid-Check » est entrée en vigueur le 13 juin 2021. Quelles sont les grandes lignes concernant les VISITES auprès de vos proches qui résident dans une de nos maisons ?

SERVIOR vous demande, conformément à cette nouvelle loi, de bien présenter votre « certificat numérique européen COVID » à l’entrée de nos établissements, à défaut un auto-test rapide vous sera proposé.

Les visites sont à nouveau possibles 7/7j et à priori entre 9h00-11h00 et 14h00 et 17h00:

en chambre du résident (max 3 visiteurs par chambre client)

en annexe du restaurant – sur réservation (et si disponible), 4 personnes par table (3 visiteurs + 1 résident)

en terrasse (3 visiteurs + 1 résident) et aussi possibilité d’organiser des fêtes de familles (max. 10 personnes) sous condition de réservation et de raisons spécifiques

  • Le nombre de visiteurs est limité à 3 personnes maximum par résident et les consignes concernant les précautions sanitaires (port du masque chirurgical, distanciation et désinfection des mains à l’entrée) restent une obligation.
  • Le registre des visiteurs, tel qu’il était prévu par la loi « Covid » (avant le 13 juin 2021), sera aussi allégé. Les données de base ainsi que l’absence de symptômes, l’heure d’arrivée et l’heure de départ seront néanmoins toujours recensées. Voici la fiche visiteur que vous pouvez télécharger avant votre venue.

Comment fonctionne cet autotest rapide antigénique que SERVIOR propose ?

Cet autotest rapide antigénique qui prend en tout moins d’une demi-heure ressemble à un coton-tige, moins long que les écouvillons que l’on introduit au fond du nez. Il suffira de frotter les parois de ses narines, puis de tremper la tige dans une solution qui détecte la présence du Covid-19 en un peu plus de 15 minutes. En cas de besoin, vous pourrez être informés par notre personnel sur la démarche à suivre pour opérer, vous-même, ce test antigénique.

Il importe aussi de préciser qu’un résultat de test négatif ne vous libère pas de l’obligation de continuer à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et gestes barrières usuels qui restent quant à eux indispensables et obligatoires !

Comment bénéficier de cet autotest rapide antigénique ?

Pour des raisons d’organisation interne, nous vous demandons simplement de réserver et d’indiquer votre choix de test par téléphone à l’accueil du centre minimum 24h AVANT de nous rendre visite. Ceci permettra au centre d’anticiper la demande des tests antigéniques rapides et de vous éviter toute attente longue et inutile dans la zone d’entrée lors de votre venue.

Comment vont fonctionner les restaurants des maisons SERVIOR ?

Nos salles de restauration, ainsi que les cafétérias ne constituent pas des restaurants et lieux publics, visés par la loi 7694.

Les résidents sont installés sur des tables d’un maximum de 4 personnes et le repas sont intégralement servis à table (pas de buffet en libre service).

Pour les maisons SERVIOR qui disposent d’une annexe au restaurant, celle-ci peut accueillir des visiteurs (max 3) accompagnés d’un résident – sous condition de disponibilité d’une table, raison pourquoi une telle visite nécessite une réservation/confirmation au préalable. En terme de mesures de précautions sanitaires les masques chirurgicales ne peuvent être enlevées qu’en étant assis à table.

Les cafétérias internes restent ouverts pour nos résidents exclusivement.

Est-ce que les terrasses des maisons SERVIOR sont à nouveau disponibles pour des visites de personnes externes?

C’est en respectant les mesures du « Covid-Check » que les terrasses de nos maisons peuvent à nouveau être rendues accessibles pour des visiteurs (max. 3 personnes accompagnées d’un résident).

Pour des raisons spécifiques et uniquement sur réservation des fêtes de familles (max. 10 personnes) peuvent être organisées en terrasse.

L’organisation de ces fêtes se fera en adéquation avec les modalités prévues par la loi tout en respectant les gestes barrières (distance entre tables de 2 mètres, places assises, enlèvement du masque uniquement en étant assis).

Quelles sont les conditions à respecter lors d’une visite en terrasse?

L’accessibilité des terrasses se fera tout en respectant la loi « Covid-Check », ceci en passant par l’accueil du centre pour présenter son « certificat numérique européen COVID » ou bien en absence de ce code QR, obligation de réaliser un test antigénique rapide.

Aussi les visites en terrasse de nos différentes maisons continuent à s’inscrire dans le respect des conditions sanitaires, des règles d’hygiène, et des mesures de distanciation.

3 personnes peuvent rendre visite à un de nos pensionnaires (ou bien 2 personnes à un couple de résidents).

Le masque chirurgical pourra être enlevé en étant installé à table et devra être remis pour tout déplacement.

Pour connaître les horaires des visites en terrasse, veuillez contacter l’accueil du centre en question qui vous renseignera aussi sur les modalités pratiques de votre venue.

Comment sera géré une éventuelle apparition de symptômes évocateurs d’une infection éventuelle au Covid-19?

L’apparition de symptômes évocateurs d’une infection éventuelle au Covid-19 ou un test positif suite à dépistage PCR d’un résident nécessitera un isolement en chambre, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur afin de protéger la communauté de vie du centre, ainsi que ses proches. La visite en chambre de ce résident sera dans ce cas temporairement suspendue jusqu’à la levée médicale de l’isolement ou l’obtention d’un test PCR négatif.

Pourquoi allons-nous cependant devoir rester vigilant?

Vaccination ne doit pas être synonyme de relâchement des mesures de prévention et de protection!

Et cela notamment pour diverses raisons:

  • Être vacciné permet de se protéger soi-même, mais non implicitement son entourage ! Aujourd’hui, les études scientifiques montrent que le vaccin permet de se prémunir soi-même des effets et risques du virus, mais n’empêche pas forcément de contracter le COVID-19 et de le transmettre à son entourage, et ce même sans développer forcément des symptômes.
  • L’efficacité de la vaccination n’est pas immédiate ! Selon les études scientifiques, le vaccin actuel ne produit son effet qu’après l’administration de la 2e dose à partir de la 3e semaine.
  • Les nouveaux variants du virus (surtout le variant indien) qui circulent dans notre pays sont pour certains plus contagieux, voire mortels. Quelle que soit sa version, le virus doit ainsi pouvoir être contrôlé grâce au port du masque, à l’usage du gel, la limitation des rassemblements…

Le respect des gestes barrières et des mesures de précaution applicables actuellement dans nos centres restent de mise et il nous faut toutes et tous rester encore prudents !

Les pensionnaires ont-ils la possibilité de quitter la structure?

Oui, les résidents ont la possibilité de quitter la structure. Nous recommandons néanmoins de respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène adaptées lors de leurs sorties en dehors de la structure d’hébergement.

La vie « normale » est en cours de reprendre son rythme?

Oui, de plus en plus. Des activités diverses s’adressant à des groupes sont proposées. Evidemment toujours en respectant le nombre de personnes qui participent et les règlementations qui vont avec.

Le personnel en contact avec mon parent se teste-t-il régulièrement ?

Aussi pour le personnel la loi « Covid-Check » s’applique. Les collaborateurs non-vaccinés et non-guéris respecteront l’obligation de faire des tests antigéniques, au moins toutes les 48 heures.

Le personnel en contact avec mon parent porte-t-il un masque et des gants ?

Le personnel continuera à porter à tout moment un masque chirurgical voir un masque FFP2 lors de soins plus rapprochés ou à haut risque.

Nos collaborateurs gèrent le quotidien en tant que professionnels du secteur de la santé, avec le respect et la conscience nécessaires, avec dévouement et professionnalisme. Ils appliquent les procédures à la lettre.

Tous nos personnels de soins et d’encadrement, toutes les équipes de cuisine, de services et de ménages respectent scrupuleusement les directives du Ministère de la santé en ce qui concerne le port de masque et/ou de gants.

Au sujet du port des gants, il importe cependant de préciser que celui-ci n’est pas toujours nécessaire, le plus important étant de se laver régulièrement et correctement les mains. C’est pour cela que pour certaines tâches (p.ex. activités d’encadrement ou d’animation de nos pensionnaires, transport de plateaux, etc.), vous ne verrez pas systématiquement notre personnel porter des gants, qui eux aussi doivent être régulièrement changés.

Mon parent doit-il porter un masque?

Uniquement lors de contacts avec personnes externes (p.ex. visiteurs) mais pas d’obligation de port du masque à l’intérieur de la structure en contact avec les autres résidents et non plus pour l’accès au restaurant.

Que se passe-t-il si un pensionnaire présente les symptômes de la maladie?

Si c’est le cas, des mesures précises édictées par la Direction de la Santé sont appliquées immédiatement. La première est de placer ce résident en quarantaine, pour éviter toute contamination avec d’autres pensionnaires ou membres du personnel. Cela se fait avec tout le doigté nécessaire, pour bouleverser le moins possible la vie des personnes concernées.
Chaque structure dispose des équipements nécessaires à la protection du malade, de ses co-habitants, et du personnel. Tout le personnel, qu’il soit soignant, d’encadrement ou faisant partie des équipes de nettoyage, ainsi que le personnel de cuisine et de service prendront les mesures de précaution et d’hygiène nécessaires lors de chaque contact avec le senior (masque, gants, plateau-cuisine filmé, etc.).

Que se passe-t-il si un membre du personnel présente des symptômes ?

Si un membre du personnel présente des symptômes compatibles avec une infection à coronavirus, il reste à son domicile en quarantaine, se soumet sans délai à un test Covid-19, et ne vient pas travailler tant que le résultat du test n’est pas déclaré négatif . En tant que professionnels du secteur de la santé, avec le respect et la conscience nécessaires, nos collaborateurs sont mieux sensibilisés que la moyenne de la population pour repérer ces symptômes et ils appliquent les procédures, les mesures de précaution et d’hygiène à la lettre.

Si mon parent est touché par le coronavirus, serai-je prévenu rapidement ?

Oui, absolument. Nous privilégions en toutes circonstances la transparence. Nous informons sans délai le parent le plus proche tout en mettant tout en place pour garantir les mesures de protection, d’isolement et de soins nécessaires pour favoriser sa guérison et aussi le cas échéant mettre en quarantaine les personnes récemment en contact avec votre parent touché par le virus. Parallèlement, le médecin traitant avise la Direction de la Santé, avec laquelle nous sommes en contact constant et dont nous suivons les directives et instructions complémentaires, si besoin.

S’il doit être hospitalisé, serez-vous l’intermédiaire entre lui et nous ?

Oui, absolument. Nos pensionnaires nous tiennent à cœur et nous serons en contact régulier avec l’hôpital pour suivre l’évolution de son état de santé et organiser dès que possible son retour dans notre centre. Rien ne vous empêchera cependant de prendre aussi directement contact avec l’hôpital ou, mieux encore, avec votre proche hospitalisé en direct pour autant qu’il dispose du téléphone sur place et ait la capacité de décroché lui-même.

Des livreurs et des prestataires externes travaillent actuellement dans vos centres ? Si oui, avec quelles précautions ?

Les livreurs et prestataires externes nécessaires dans le cadre du fonctionnement du centre peuvent accéder à nos centres, sous condition stricte de respecter toutes les mesures de précaution et d’hygiène définis par SERVIOR et par le Ministère de la Santé, donc aussi le « Covid-Check » et à défaut un autotest rapide est obligé.

Les mesures de sécurité et les procédures mises en place sont-elles sous le contrôle d’un organisme indépendant, ou de la tutelle ?

SERVIOR se base bien évidemment sur les recommandations et mesures mises en place par la Direction de la Santé, seule autorité compétente pour les édicter et en faire contrôler le respect.

Ces recommandations servent de fil conducteur pour le gestionnaire SERVIOR, tout en sachant que nos maisons présentent une grande diversité au niveau architecture, structure, logistique et population, ce qui nous oblige à adapter au cas par cas notre réglementation dans une maison spécifique.

Ces mesures permettent de garantir au mieux la protection de nos résidents et de nos collaborateurs.

Tout le personnel de SERVIOR tient à vous remercier pour votre compréhension et votre collaboration.  

Alain Dichter
Directeur Général

Toutes vos questions peuvent être adressées à communication@servior.lu – Nous y répondrons le plus rapidement possible, et enrichirons notre Foire aux questions grâce à votre collaboration.

 


 

Historique des actualités par rapport à nos mises à jours depuis mars 2020:

 

15/06/21 : Actualité: « Covid-Check » en place

01/06/21 mise à jour : Visites de personnes externes et sorties de nos pensionnaires

14/05/21: Depuis le 15 avril: Test négatif obligatoire pour toute visite

02/04/21: Nouvelle proposition de test avant visite – L’autotest rapide antigénique !

09/03/21: COVID-19: Adaptation des 3 phases pour la gestion des visites

01/02/21: Vaccination anti-Covid en cours dans nos centres

04/11/20: Covid-19: Gestion des visites selon 3 phases

Màj 18/12/2020: Nouvelles mesures et recommandations dans le cadre de visites auprès de nos pensionnaires…

LE MESSAGE D’ALAIN DICHTER, DIRECTEUR GENERAL (01/07/2020)

30/06/20: Nouvelle phase d’assouplissement des recommandations dans le cadre de visites…

27/05/20: Poursuite du dé-confinement progressif de nos centres et assouplissement des mesures en matière de visites et sorties

TOUTES NOS INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19)