Differdange: voyage enchanté au parc des contes, avec Jempi et Madeleine

Madeleine et Jempi, un couple de personnes âgées, vivent près d’un parc… semblable à celui qu’on trouve autour de la résidence SERVIOR du Thillebierg, à Differdange… Lors de leurs promenades dans ce lieu enchanté, ils rencontrent deux chats abandonnés. Ils tentent de les apprivoiser, mais les félins appartiennent au lieu comme à son histoire. Alors le Jempi, menuisier de formation, construit de ses mains un abri pour Minie et Mausi, tandis que Madeleine leur tricote une couverture.

L’histoire est charmante… et ce n’est qu’un début. Elle pose les bases d’un formidable projet lancé au Thillebierg. Gaby Reinert, aide-soignante, qui y travaille au service soutien, avait été séduite lors d’une balade en Forêt noire par un conte qui s’offrait au promeneur sous forme de chapitres illustrés au bord d’un chemin. Et pourquoi pas vagabonder dans l’imaginaire autour de la maison de Differdange ?

L’adhésion d’un groupe de résidents n’a pas été difficile à obtenir. L’histoire de Jempi et Madeleine est née de leur imagination, et a été déclinée en six chapitres décrivant les aventures de Minie et Mausi. Restait à illustrer ces six scènes. Lors d’ateliers de bricolage les pensionnaires se sont organisés autour de ce beau projet, et les scènes ont pris possession du parc. Devant chaque évocation, un lutrin a été placé, avec le texte de l’histoire.

Mireille de Waha : une plume, une voix

Séduite par le conte autant que par le projet, Mireille de Waha, l’écrivaine pour enfants, a corrigé le texte sans altérer l’histoire et s’est offerte à une balade inaugurale dans le parc, le 20 août. Rassemblés autour d’elle, les résidents du Thillebierg ont parcouru le chemin des contes, attentifs à sa voix qui faisait vivre les aventures originales de deux seniors, deux chats… et un hibou. L’occasion était belle de sabrer le crémant, pour saluer un projet qui aura peut-être, qui sait, une prolongation sous forme de publication ou bien une suite l’année prochaine. Les seniors ont certainement déjà des idées en tête pour les nouvelles aventures de Madeleine et Jempi…

Si vous passez par le Thillebierg, n’hésitez pas à vous glisser discrètement sur le chemin du parc, en respectant les règles sanitaires, pour vous immerger dans le monde de Madeleine et Jempi, et l’imaginaire des habitants du domaine.