Une tablette interactive pour réveiller les souvenirs… et la bonne humeur

18/08/22 | Catégorie

A la Stuff, qui sert autant de salle de jeu que de lieu de repos, une demi-douzaine de pensionnaires sont réunies autour d’un écran et d’une animatrice. Très concentrées ! Il s’agit, sur base de paroles, d’identifier progressivement une chanson… avant de l’entonner, si le cœur et la voix le veulent. L’appel des souvenirs est trop fort : bien vite, la ritournelle résonne dans la salle.

Monique Delmas, chef de service soins et encadrement, se félicite des vertus de cette tablette pédagogique géante. Il y en a deux, au centre du Rham, là où elle travaille. « J’étais au moins curieuse, si pas sceptique quand elle a été livrée il y a quelques années. Ce pouvait n’être qu’un jeu ou un gadget. Mais très vite, nous avons pris la mesure des possibilités pédagogiques de cet appareil. J’ai aussi été fort étonnée par la faculté des seniors à s’adapter à cet outil ; on n’a pas senti de frein, de crainte du numérique ou de l’informatique, ils ont tout de suite joué le jeu. »

Une aide aux capacité cognitives

Plusieurs types d’animations existent avec cette tablette. Le bien nommé « memory », par exemple, demande d’identifier des couples de cartes à jouer retournées sur l’écran. On peut aussi chasser la coccinelle, dans un champ, pour rassembler celles qui présentent un nombre identique de points. Le but, bien sûr, est de pousser les capacités cognitives des joueurs, de stimuler leur mémoire, notamment avec les images et les sons. Rien que l’évocation d’une chanson d’enfance reprise en chœur est un moment de bonheur, pas seulement pour les chanteurs.

La tablette est principalement utilisée avec des personnes dépendantes psychiquement, mais pas à un niveau trop avancé de maladie. « Elle nous sert tous les jours, et s’est intégrée naturellement dans notre fonctionnement, explique Monique Delmas. Nous n’organisons pas de séances formelles autour de l’appareil, nous l’utilisons simplement quand l’occasion se présente. Parfois, on s’en sert simplement pour se connecter à Youtube et diffuser des films ou de la musique. En mode interactif, en tout cas, l’effet qu’elle fait sur nos résidents est vraiment très perceptible. » Apprendre sans cesse de nouvelles choses permet de garder un esprit affûté, même à un âge avancé.

Aller au contenu principal