Une journée thématique rassemblant les vastes compétences de tout le secteur des soins gériatriques a eu lieu jeudi dernier à la maison des aînés « Op der Rhum ».
Le succès escompté fût au rendez-vous jeudi matin à 8 heures 30 lors du coup de départ de la conférence «Parcours de soins de la personne âgée – initiative et perspectives au Luxembourg » organisée conjointement par SERVIOR et le service gériatrie du Centre Hospitalier de Luxembourg à la maison des ainés au « Op der Rhum ». En dépit des perturbations causées par la visite papale, de très nombreux professionnels du secteur hospitalier et extra-hospitalier s’étaient déplacés pour suivre 17 présentations par une trentaine d’intervenants.
Le buffet petit-déjeuner, préparé tout aussi bien que le déjeuner par le fameux service restauration de SERVIOR, fit vite oublier la météo peu clémente et la conférence put débuter dès l’arrivée des deux ministres des ressorts concernés : la Ministre de la Santé et de la Sécurité social Martine Deprez et le Ministre de la Famille, de la Solidarité, du Vire ensemble et de l’Accueil Max Hahn.
Alain Dichter, le Directeur général de SERVIOR, se réjouit du nombre important de visiteurs : «Pour SERVIOR et le CHL, il était important d’organiser cette conférence afin de montrer le rapprochement des secteurs hospitalier et extra-hospitalier. Je me réjouis aussi qu’en dehors de professionnels de nos deux secteurs, un nombre important de représentants de diverses administrations et ministères soient présents. Cela montre l’importance d’un rapprochement entre ces différents secteurs au profit d’un seul et unique objectif : le bien-être du patient ou client. Le fait de se rapprocher aide aussi à comprendre quels sont les défis dans ces secteurs proches. Je crois que les présentations aujourd’hui ont bien montré que nous rencontrons souvent des problèmes très similaires, et qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de s’échanger et de collaborer. Je me réjouis aussi particulièrement que les deux ministres responsables ont pu assister à la conférence afin de se faire une idée précise défis que nous rencontrons. Car c’est une chose que les professionnels du secteur se concertent entre eux, mais encore faut-il qu’il y ait un cadre légal approprié. Il est donc très important que les responsables politiquent puissent se faire une image fidèle du terrain que nous travaillons. Leur présence aujourd’hui confirme aussi l’importance du sujet au niveau politique ».
Les intervenants de SERVIOR, du Centre Hospitalier de Luxembourg, des Hôpitaux Robert Schuman, du Centre Hospitalier du Nord, du Centre Hospitalier Emile Mayrisch, de la fondation Hëllef Doheem, du Info-Zenter Demenz et de Paramedicus offrirent une large panoplie de sujets, allant de la présentation de projets ou activités, aux aspects techniques ou organisationnels, médicaux ou relatifs aux soins gériatriques, en passant par la formulation de bonnes pratiques issues de l’expérience concrète dans les divers établissements.
Certaines interventions étaient même présentées par les représentants de plusieurs établissements en équipe. Ainsi, la Chargée de de direction de la maison des aînés « Geenzebléi », Evelyne Plawny, se joignit à la cheffe d’unité gériatrie aiguë du CHL Sara Galhardas, ainsi qu’à la Directrice des soins du Pôle de Gériatrie de HRS Mariana Cruz pour leur exposé « Soigner en gériatrie : Quels sont nos besoins ». Pour Evelyne Plawny, il s’agissait de « montrer la complexité du sujet, mais aussi de montrer la complémentarité entre ‘soigner’ dans le sens de ‘poser un acte technique’, et le ‘prendre soin’ qui va permettre à la personne âgée de réaliser aussi son épanouissement personnel ».
Lorraine Thille, Chef de département soins et encadrement et Isabelle Largentier, Chef de service Soins et encadrement, toutes deux de SERVIOR Differdange, présentèrent une première analyse de la mise en route d’une unité de vie à visée santé mentale au sein de la maison des aînés Woiwer.
Raoul Vinandy, Directeur opérationnel de SERVIOR, et Robert Bodja, Educateur diplômé à la maison des aînés « Op de Rhum » montrèrent lors de leur intervention quel impact les activités socioculturelles et thérapeutiques peuvent avoir sur la qualité de vie des résidents. En illustration pratique de cette maxime, Robert Bodja présenta ensuite ensemble avec un groupe de résidents de la maison « Op de Rhum » l’activité musicale « Djembé », qui remporta un franc succès auprès du public.