Mères un jour, maternelles toujours : bonne fête à toutes les Anni

11/06/21 | Actualité

Anni est une maman. Une maman comme les autres. Mais une maman unique aussi… comme toutes les autres. Ce dimanche, on fête les mamans. Nul doute que les fleurs seront de sortie, à la résidence  « Roude Fiels », à Rumelange, où Anni a élu domicile. Pas si loin de Bettembourg, finalement, où cette fête célébrée aujourd’hui dans 140 pays a connu sa première version luxembourgeoise… en 1927. Le « Mammendag » était né.

Alors que beaucoup de pays ont choisi de les honorer au mois de mai, le Luxembourg se réserve le deuxième dimanche de juin pour dire merci à toutes les mères. Une particularité bienvenue en cette période, où le virus recule un peu, et où le beau temps sera de la partie. Adieu les trombes de mai : parasols et chapeaux fleuris de rigueur ! Tant mieux, car Anni n’aime rien tant que se balader dans le parc des Roches rouges, où les marguerites ont déroulé leur tapis coloré.

Un rôle unique

Anne-Sophie Heyardt, son nom d’état civil, a donné le jour à un fils et une fille. Elle est grand-mère de trois petits-enfants. Elle sera, pour cette année, notre grand témoin SERVIOR. Une maman parmi les centaines qui vivent, dorment, mangent, chantent et rient dans nos 15 résidences. Et qui se souviennent de leur rôle unique dans des familles de toutes les tailles et de toutes les conditions. Sans doute certaines se félicitent-elles même d’avoir survécu à une ère où il était de bon ton d’offrir à une maman… un aspirateur ou un robot ménager.

Le plus beau cadeau du monde

La maternité a façonné la vie d’Anni. Elle en porte encore le souvenir aujourd’hui, comme un ravissement : « C’est le plus beau sentiment du monde. On ressent dans son corps qu’il y a quelque chose de merveilleux qui se passe. On s’émeut en pensant qu’il va y avoir plus de vie à la maison. On ne parle plus que de ça. Et survient la naissance, et c’est encore plus beau. Aujourd’hui encore, cela me donne la chair de poule », s’illumine Anni. Elle évoque en souriant les bricolages préparés à l’école pour la fête des Mères. Mais aussi les poèmes et les petits compliments.

« À celles à qui la maternité fait peur, je peux assurer que c’est un événement formidable. Qu’il n’y a pas de souci à se faire. Que s’il y a des jours difficiles, ils sont suivis par des moments de bonheur. Devenir maman, c’est le plus beau cadeau du monde. »

Mère de la résidence

Anni ne garde pas son attitude maternelle pour sa seule famille. Native de Rumelange, elle était déjà bien engagée auprès du « Roude Fiels » avant d’y prendre résidence. Elle mettait sa gentillesse au service de l’amicale de la résidence rumelangeoise, milieu de vie chaleureux s’il en est parmi les maisons de SERVIOR. Ici, on aime se rassembler dans l’entrée ou à l’extérieur. Ce n’est pas Marseille, mais c’est plus près du Sud. La maison possède son charme typique, baigné d’histoire, et une ambiance plus que cordiale rassemble le personnel et les pensionnaires, aux caractères bigarrés. Si le vieux bâtiment doit être bientôt détruit et reconstruit, personne ne doute que l’esprit des Roude Fiels lui survivra. Attentive aux uns et aux autres, Anni a pris la présidence du Conseil de maison. Elle représente ainsi les 70 résidents, dont elle guette tous les soucis. Pour elle, l’engagement social n’est pas une notion abstraite. « Anni est une maman-poule, elle se soucie de tout le monde, elle entoure les résidents et s’enquiert du bien-être du personnel. « Fais attention à toi! » ou « Tu vas bien aussi? » sont les phrases que les soignants entendent dire tout le temps », relate Nadine Hastert, Chargée de Direction de la maison.

La deuxième fête la plus importante

Nadine Hastert, maman parmi les autres, attend ce dimanche avec impatience : « La fête des Mères constitue assurément la date la plus importante, après Noël.   Avec les décennies, leur image a évolué… mais une maman reste une maman. Avant le grand jour, on sent monter l’excitation au sein des résidentes. Et, le jour venu, la fierté d’être mère illumine les visages. C’est une certaine confirmation d’un rôle social, mais aussi des pensées rétrospectives, parfois mélancoliques sans être dépressives. Les anecdotes autour des enfants et de la famille ont structuré leurs vies, et c’est l’occasion de voir ressortir tous ces souvenirs. »

Concert et bonne chère

Chez SERVIOR, qui dit jour spécial dit animations dédiées. Un « Mammendag »-programme est organisé dans toutes nos maisons. À Rumelange, un concert de Lisa Mariotto permettra aux résidents, mères, pères, et autres, de passer des moments agréables. « Et, chut ! Chaque maman recevra une rose », dévoile Nadine Hastert. Les fleurs, c’est bien, « mais on est aussi gâtés avec les bons repas », souligne Anni, les yeux brillants de joie.

Les visiteurs sont reçus ce week-end dans nos 15 résidences dans le respect du protocole sanitaire Un allié de la fête des Mères : le soleil, qui favorisera les retrouvailles à l’extérieur.

Bonne fête, donc, à toutes les mamans résidentes ou collaboratrices de SERVIOR, et à toutes les autres !