A la Sainte-Catherine, les chapeaux à nouveau de sortie à Esch-sur-Alzette

02/12/21 | Aktualität, Kategorie

La collection est unique et vaut le détour. Depuis qu’elle a pris ses quartiers à la résidence Op der Léier, à Esch-sur-Alzette, il y a une quinzaine d’années, Finny Cazzaro avait pris l’habitude de continuer à confectionner des chapeaux. Native d’Esch-sur-Alzette, elle a exercé le métier de modiste. Et, toujours, elle a gardé un bon goût certain pour ces coiffes aussi spectaculaires que soignées. Aujourd’hui âgée de 102 ans, l’illustre pensionnaire – elle est aussi romancière – a remisé ciseaux et aiguilles. Mais ses chapeaux font désormais partie de l’âme de la maison.

A chacun sa coiffe

Si le Covid avait eu raison, l’an dernier, du traditionnel défilé de la Sainte-Catherine dédié aux coiffes de la centenaire, 2021 a permis de renouer avec la tradition, pour le plus grand plaisir des résidents, réunis dans la salle des fêtes. Il y a ceux et celles qui font le spectacle, et ceux qui en profitent : six pensionnaires et six membres du personnel ont présenté une partie de la collection « Cazzaro » devant un auditoire conquis d’avance. Certaines tiennent jalousement à « leur » chapeau, et le retrouvent d’année en année. Rien à voir avec ceux en papier mâché dont on se recouvrait la tête, jadis, pour l’occasion.

Toujours les gaufres

Dans une odeur habituelle de gaufres de Bruxelles faites maison, les plus vaillants ont dansé sans se ménager. A couper le souffle ! Il faut dire que les Zanella, Catherine et Fabrice, commis à l’animation, sont de vieux habitués et connaissent bien les goûts de chacun, personnel ou résidents. Les équipes d’animation et de restauration avaient, comme d’habitude, bien fait les choses, sous la houlette du chargé de direction, Claude Gérin, à la coiffe toujours spectaculaire.

Heureuse du prétexte au bonheur que constitue sa collection, la créatrice était présente du début à la fin, attentive et attentionnée.

Skip to content