Rhummer Gospel. Page officielle

Le Rhummer Gospel, c’est l’histoire exceptionnelle de plusieurs résidentes de l’Espace seniors Op der Rhum.

Aujourd’hui, elles sont une vingtaine de dames âgées de 74 à 97 ans à partager la même passion: le Gospel. Tous les lundis, elles se retrouvent autour de Robert Bodja – leur magicien comme elles l’appellent tendrement – pour apprendre et répéter de nouvelles paroles, de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes. Leur salle de répétition se trouve évidemment „Op der Rhum“… qui est un centre intégré pour personnes âgées à Luxembourg-Ville!

Mais ces dames n’aiment pas évoquer leur âge. Elles préfèrent se projeter dans l’avenir: leur prochaine répétition, leur prochain concert, leur prochaine participation au Blues’n Jazz Rallye… Elles rêvent d’une tournée internationale, d’un CD, de cartes d’autographes, d’un tourbus.

Le Gospel les a réunies et leur donne des ailes. À les voir et à les entendre, c’est de l’émotion pure: un hymne à la vie et à la musique.

FB_Button_Gospel

Chronique d’une aventure humaine et musicale inédite

2004-2014: Préludes

Dans le cadre d’un projet interculturel initié en 2004 et mené par l’ASTI, Robert Bodja – percussionniste et animateur musical – propose régulièrement des ateliers de Djembé aux résidents du Centre du Rham. De cette initiative naissent les „Rhummer Drummerter“. Des années plus tard, les projets Joy (2013) et Joy Caravan (2014) viennent ajouter une dimension intergénérationnelle au projet de base. Grâce au soutien de la fondation EME, enfants et seniors participent désormais ensemble à des workshops de Djembé aux quatre coins du pays. L’événement le plus marquant de cette série d’ateliers: la prestation donnée en février 2014 dans le Grand Auditorium de la Philharmonie Luxembourg dans le cadre des festivités du 5e anniversaire de la fondation EME. Depuis, les Rhummer Drummerten continuent à battre le tambour chaque semaine au sein de la Rhum.

2014-2015: Naissance du groupe et premiers pas

Robert Bodja est engagé au Centre du Rham en qualité d’animateur et d’éducateur en formation. À la recherche d’une activité pour vivifier les soirées des pensionnaires, Robert, Togolais de naissance, pense à la création d’un groupe de Gospel que l’on appellera très vite „Rhummer Gospel“. Les quatre membres fondateurs de ce nouveau groupe, Robert les aura trouvés parmi les Rhummer Drummerten. Depuis lors, les lundis soirs sont consacrés aux répétitions de Gospel, un long chemin d’apprentissage parsemé de moments magiques débordant d’émotions et d’éclats de rires. Des septuagénaires qui croquent la vie à pleines dents, des octogénaires qui repoussent les limites du possible à chaque répétition, des nonagénaires qui chantent en solo devant un micro. En anglais, s’il vous plaît!

En même temps, une expérience de groupe formidable suit son cours. Différents caractères commencent à se dessiner: les discrets, les timides, les rebelles, les extravertis, les leaders… Pia Hoffmann et Robert Bodja, tous deux collaborateurs du Centre du Rham, parviennent à gérer les réseaux d’affinité et à consolider le chœur. Le groupe trouve son identité. Objectif commun, langage commun, codes communs. On n’est plus pensionnaire, collaborateur ni bénévole. On est Rhummer Gospel.

En 2015, le Rhummer Gospel entame sa première petite tournée à travers différents centres d’hébergement du groupe SERVIOR, afin de vivre l’expérience d’un public et de sentir l’adrénaline monter. Le succès ne se fait pas attendre. Il faut prévoir des scènes toujours plus spacieuses. En effet, c’est en 2015 que les choristes participent pour la première fois au Blues’n Jazz Rallye à Luxembourg-Ville où ils font un tabac. Dans la presse, on parle des „singenden Silver-Agers“.

2016: Deuxième participation au Blues’n Jazz Rallye et mise en route du projet „Gospel and Friends“

En mars 2016, le Rhummer Gospel fait sa première apparition dans la Grande Région lors du festival des Chœurs de Lorraine à Aubange. Vêtus de leurs propres toges mauves, fabriquées en Afrique et financées par les « Amis du Centre du Rham », les membres du Rhummer Gospel ajoutent une touche très colorée et vivifiante à ce festival.

De mars à juillet, les préparatifs pour la deuxième participation au Blues’n Jazz Rallye battent leur plein. À chaque nouvelle répétition, Robert incite les choristes d’aller de défi en défi. Chanter à deux voix, chanter en solo, s’adresser à un public, chanter en langue Yorouba qui est une langue du Nigéria. Des passages jugés insurmontables au début comptent maintenant parmi le répertoire de base. Un sourire, un geste, un mouvement des yeux de Robert et les choristes le suivent, complètement plongées dans le chant, dans un état maximal de concentration, d’engagement et de satisfaction. En franglais, on parlerait d’un flow d’équipe, à voir ces dames se réjouir, leur visage s’illuminer, leur voix s’exprimer et leur corps vibrer au rythme de la musique. Une énorme leçon de vie.

En même temps, un nouveau projet commence à se dessiner. Il s’agit de l’initiative Gospel and Friends. En effet, Robert Bodja, cette fois-ci sous la responsabilité de la fondation EME, amène le Gospel dans d’autres centres du groupe SERVIOR. Au final, quelque 100 choristes participeront à un concert prévu à la Philharmonie en novembre 2017.

2017: Gospel around the clock

Cette nouvelle année s’annonce très riche. Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux bénévoles ont rejoint le groupe. De son côté, Robert Bodja sillonne les routes du Luxembourg pour rencontrer les autres maisons de SERVIOR qui participent au projet Gospel and Friends. Ainsi, il rencontre régulièrement les seniors des centres „Um Lauterbann“ (Niederkorn) et „Beim Klouschter“ (Howald) et il se rend dans le nord du pays pour répéter avec les choristes des centres „Geenzebléi“ (Wiltz) et „Bei der Sauer“ (Diekirch). L’est du pays est représenté par les centres „Schleeschen“ et „Belle-Vue“ (Echternach).

En absence de Robert, des collaborateurs locaux prennent le relais (PDF, extrait du Respekt, le magazine des collaborateurs de SERVIOR) pour s’entrainer avec les choristes en herbe. Fin juin, tout le groupe – 70 femmes et une poignée d’hommes – se réunit une première fois au Centre du Rham. C’est la répétition générale pour le concert au CAPE (13 juin) qui sera suivi, en novembre, d’un deuxième grand rendez-vous à la Philharmonie Luxembourg. Le groupe Gospel and Friends chante devant une salle comble, en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière. Les choristes sont merveilleusement accompagnés par huit instrumentalistes et trois vocalistes exceptionnels.

Composition du groupe

Choristes « Op der Rhum »
Henriette Arnoldy, Paulette Bremer, Cateline Felten, Elise Felten, Margot Fonck, Marie-Claude Granet, Hélène Hilger, Rose-Marie Kuffer, Lydie Molitor, Catherine Oestreicher, Elisabeth Pletschette, Edouard Neu, Jeanne Sanders, Francine Scheid, Anny Schintgen, Adrienne Schmit, Noémie Trigatti, Annemarie Throm, Marie Wagner

Choristes bénévoles
Joseph Aka, Gaby Benzkirch, Sylvie Bintz, Bruni Carl, Julie Elsen-Pompe, Manon Feltgen, Lea Hoffmann, Corinne Lefebre, Suzette Millang, Sylvie Pedrazzani, Saskia Pedrazzani, Monique Schintgen, Sophie Thomé, Françoise Wirion

Vocalistes
Rosana Andrade Fortes De Pina, Dady Kasa-Vubu, Monia Bausch, Rosita Locatelli

Instrumentalistes
Annie Saulier, piano; Merveil Doussiema, piano; Pedro Gonzalez, drums; Yves Oek, guitare basse; Pedro Cardoso, guitare électrique; Ruth Plegnière, guitare d’accompagnement et ukulélé; Raoul Pedrazzani, guitare d’accompagnement; Eric Yovogan, trompette

Responsables
Robert Bodja, responsable artistique et musical; Pia Hoffmann

(Composition au 24 juillet 2017)

Galerie de photos

Découvrez ici les meilleurs moments des „Rhummer Gospel“ et des „Gospel and Friends“

Prochains concerts publics

Aucun concert n’est planifié.

Gospel and Friends – Projet Fondation EME

Ensemble avec la Fondation EME, Robert Bodja a commencé en juin 2016 à faire le tour d’autres maisons du groupe SERVIOR. Leur projet commun: un grand concert final prévu à la Philharmonie en novembre 2017. Tous les chœurs seront toujours soutenus par les “Rhummer Gospel”.

Maisons participantes

  • Am Schleeschen, Echternach
  • Bei der Sauer, Diekirch
  • Beim Klouschter, Howald
  • Belle-Vue, Echternach
  • Geenzebléi, Wiltz
  • Op der Rhum, Luxembourg
  • Um Lauterbann, Niederkorn

Soutien financier

Projet réalisé avec le support de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et d’ArcelorMittal.

Sur le web et dans la presse – Vidéos et articles

Facebook
Retrouver le Rhummer Gospel sur Facebook

Gospel and Friends en vidéo
Gospel & Friends (documentaire, Fondation EME, 2016)
Gospel & Friends au CAPE 13.06.17 (By the rivers of Babylon, Fondation EME, 2017)
Gospel & Friends au CAPE (Version longue, 29 minutes, SERVIOR, 2017)

Échos de presse 2017
Sie lieben Gospel und das Leben (PDF, Luxemburger Wort, 7. Juni 2017)
Les seniors chantent gospel (PDF, Luxemburger Wort, 9. Juni 2017)
Ausdruck von Freiheit und Freude (PDF, Luxemburger Wort, 27. Juni 2017)
Lux seniors do gospel (delano.lu, 2. November 2017)
Gospel and Friends: 71 Seniore suerge fir Stëmmung an der Philharmonie (RTL Télé, 8. November 2017)
Concert Gospel and Friends de la Fondation EME (monarchie.lu, 7. November 2017)
Gospel in der Phil (PDF, Journal, 8. November 2017)
1.200 Zuschauer bei « Gospel and Friends » (PDF, Tageblatt, 16. November 2017)
Eine Ode an das Leben (PDF, Luxemburger Wort, 17. November 2017)
Der Musik-Magier (PDF, Lëtzebuerger Journal, 2. Dezember 2017)

Échos de presse 2016
Hymne an das Leben (Revue, PDF, 20.7.2016)
Ein „Hoch“ auf das Leben (Luxemburger Wort, PDF, 23.7.2016)
I’ve got my mind made up (mp4, Luxemburger Wort, Danièle Hayum et Germain Weniger, Juli 2016)
Highlife op der Rhum (PDF, Tageblatt, 30.07.2016)
Musique et émotions (PDF, Le Quotidien, 30.07.2016)
RTL Reportage: Active Ageing – Fit am 3. Alter (RTL, Top Thema Magazin, 13. Oktober 2016)
Ein Jahr voller Sternstunden (Luxemburger Wort, PDF, 13.12.2016)

Échos de presse 2015
Live! Planet People (RTL Télé, 13. Juli 2015, à partir de 16:30)
AUDIO: Blues’n Jazz Rally / Reportage Anne-Sophie Heck (rtl.lu, 13. Juli 2015)
Rhummer Gospel (Deel 1) (RTL Radio, 22. Juli 2015)
Rhummer Gospel (Deel 2) (RTL Radio, 22. Juli 2015)
Liebeserklärung an das Leben (Luxemburger Wort, 24. Juli 2015)
Kultur-Thema: Rhummer Gospel (radio 100,7, 24. Juli 2015)
Die singenden „Silver Agers“ (Tageblatt, 25. Juli 2015)
Blues’n Jazz Rallye an der Stad (RTL Télé, 25. Juli 2015)

Blues’n Jazz Rallye 2016 en vidéo
Prouwenalldag (youtube)
Entrée en scène – 1 (youtube)
It is well – 2 (youtube)
Trough it all – 3 (youtube)
Your majesty – 4 (youtube)
I’ve got my mind made up – 5 (youtube)
Victory is mine – 6 (youtube)
Awesome God – 7 (youtube)
The storm is passing over – 8 (youtube)
Eyomé – 9 (youtube)
By the rivers of Babylon – 10 (youtube)
When the Saints go marching in – 11 (youtube)

Lire également sur servior.lu
Rhummer Gospel. Eine Liebeserklärung (servior.lu, Juli 2015)
Rhummer Gospel – Quand la musique donne des ailes (servior.lu, Mäerz 2016)
Rhummer Gospel. Un hymne à la vie chanté par des octogénaires (servior.lu, juillet 2016)
Rhummer Gospel jetzt mit eigener Facebook-Seite (servior.lu, Juli 2016)
Highlife op der Rhum: Der Gospel und die alten Damen (servior.lu, juillet 2016)
Rhummer Gospel: Ein Jahr voller Sternstunden (servior, décembre 2016)
Invitation au concert: Gospel & Friends au CAPE (servior, mai 2017)
Dieses Leuchten in den Augen (servior, Juni 2017)

Contact et adhésion au groupe

Si vous souhaitez vous joindre à cette aventure fantastique, si vous voulez participer aux répétitions du lundi soir (19h00-20h30, Op der Rhum), si vous avez envie de prêter main forte lors des concerts publics, vous êtes les bienvenus au Rhummer Gospel & Friends.

SERVIOR
Rhummer Gospel
1, plateau du Rham
L-2427 Luxembourg
Pia Hoffmann
T 47 20 21-1450
pia.hoffmann@servior.lu
www.servior.lu
Dépliant