Sanatorium

La maison de soins « Sanatorium » se situe uewen um Bierg, dans un écrin de verdure sur les hauteurs de Vianden.

Le bâtiment monumental que l’on découvre après une montée sinueuse qui longe la piscine plein air semble tout droit sorti d’un autre siècle. Et pour cause: les débuts du sanatorium remontent à 1931, du temps où il recevait quelque 150 malades tuberculeux. Suite à la régression de la tuberculose, le bâtiment a été transformé, en 1979, en centre d’hébergement pour personnes âgées.

Aujourd’hui, cette maison baignée d’histoire accueille jusqu’à 91 seniors dans une ambiance conviviale et paisible. Ce sont les prestations haut de gamme en matière de soins et de rééducation tout comme l’accompagnement personnalisé des seniors atteints de pathologies démentielles et de troubles psychologiques qui sont les véritables atouts du site. Le programme d’activités et la cuisine sont particulièrement adaptés à une population souvent très dépendante.

La prise en charge professionnelle, pluridisciplinaire et engagée fait vite oublier que le Sanatorium ne répond pas entièrement aux caractéristiques architecturales et fonctionnelles d’une maison de soins contemporaine.

Afin d’atténuer ces inconvénients, SERVIOR a lancé, ensemble avec le support de l’Administration des Bâtiments Publics, un large programme de rénovation. Ce programme combine au mieux le charme de l’ancien aux exigences actuelles de confort: modernisation des chambres, remplacement des fenêtres, nouveau restaurant, nouveau mobilier pour les espaces publics, réfection des sanitaires…

Grâce à ces efforts conjugués, le Sanatorium entretient sa singularité des lieux dans un environnement marqué par la nature et le calme. C’est peut-être aussi cet emplacement exceptionnel qui lui confère son âme unique planant depuis bien longtemps sur les hauteurs de Vianden.

Le « Sanatorium » est accessible à tout moment aux résidents comme à leurs proches.

Bon à savoir

Notre centre abrite l’exposition permanente D’Sanatorium a seng Geschicht (PDF, revue.lu) retraçant l’histoire de la maison du temps qu’elle recevait encore des malades tuberculeux.

Chambres

Les 79 chambres du « Sanatorium » se répartissent sur quatre étages spacieux.

  • 67 chambres simples (15-22 m2) avec ou sans WC
  • 12 chambres doubles sans porte communicante avec ou sans WC

Les chambres sont orientées plein sud et profitent d’une jolie vue sur le parc. Rénovées en 2014, elles sont équipées d’un lit, d’une table de nuit ainsi que d’éléments de rangement.

Toutes les chambres disposent d’un lavabo. Les salles de douche se trouvent sur les couloirs.

En tant que futur résident, vous pouvez aménager votre logement à votre goût en apportant des meubles et objets personnels.

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé. Ce service est payant.

Espaces communs

Le concept architectural de notre centre réserve bon nombre d’espaces collectifs, tous répartis sur les différents étages:

  • Restaurant, cafétéria avec un coin épicerie
  • Bibliothèque
  • Lieu de recueillement (ancienne chapelle du sanatorium)
  • Petits salons thématiques
  • Locaux communs de séjour

Pour votre qualité de vie, nous vous proposons aussi:

  • Salles de kinésithérapie et d’ergothérapie spécialisées en rééducation gérontologique

L’extérieur vous accueille avec:

  • Parc situé devant la maison
  • Terrasse
  • Jardin thérapeutique

Soins et encadrement

Votre bien-être nous tient à cœur!

Attentifs à votre biographie et à vos besoins, nous définissons avec chaque résident un projet de soins et de vie personnalisé.

Selon le cas, nous assurons une aide aux gestes de la vie quotidienne, c’est-à-dire que nous vous soutenons dans l’hygiène corporelle, la nutrition et la mobilité.

Nous effectuons également tous les actes paramédicaux prescrits par votre médecin qui aura signé une convention d’agrément avec SERVIOR: injections, pansements, gestion des médicaments, actes de kinésithérapie…

À noter que la prise en charge médicale au niveau du « Sanatorium » est très développée et prévoit une présence régulière de médecins externes, spécialisés en gérontologie. Cette collaboration intense évite des hospitalisations inutiles pour les personnes âgées fragilisées.

Nous offrons:

  • Présence infirmière 24 h sur 24
  • Kinésithérapie et ergothérapie
  • Séances de gymnastique pour seniors
  • Activités thérapeutiques
  • Soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance
  • Encadrement pour seniors souffrant de démence

Unités de vie protégées

Deux étages du « Sanatorium » fonctionnent en tant qu’unités de vie protégées. Selon ce principe, les seniors souffrant de maladies démentielles ou de troubles psychologiques passent la majeure partie de la journée en des lieux de vie communautaire (espace repas, espace repos, espace activités), entourés de professionnels de soins et de l’encadrement. Les chambres servent uniquement au repos nocturne.

Loisirs

Finies les journées monotones!

Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine au centre « Sanatorium ».

  • Ateliers de cuisine, de chant, de couture…
  • Après-midi de jeux, concerts, thés dansants
  • Accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Courses accompagnées
  • Sorties et excursions: théâtre, Schueberfouer, Octave…
  • Vacances accompagnées
  • Participation à la vie sociale et culturelle de la région

Signalons également à cet égard l’apport précieux de notre Amicale de la maison de soins de Vianden, présente depuis plus de 30 ans, et d’autres regroupements bénévoles (Fondation EME, Île aux clowns, équipe pastorale…) qui interviennent très régulièrement au niveau de notre maison.

Pour nos clients atteints de démence, il va de soi que nous adaptons les activités à leur phase de vie respective. Citons par exemple des excursions, des
échanges réguliers avec des enfants, des ateliers créatifs, des séances de gymnastique ou encore des ateliers de jardinage et de cuisine.

Repas

Au centre « Sanatorium », les repas sont de réels moments de plaisir et de convivialité!

La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs de cuisine, la gentillesse au cours du service: tout y contribue.

Les trois repas quotidiens, fraîchement préparés, sont servis dans le restaurant situé au rez-de-chaussée de notre maison. La sélection de nos plats correspond aux critères de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Autre atout: la composition de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne. De plus, les résidents peuvent influencer la carte grâce à la « Commission de cuisine ».

Matin et soir, un buffet froid vous attend tandis que le repas de midi est servi à table. Au menu: deux plats au choix ou une sélection à faire parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement. Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse, les autres consommations de boissons vous seront facturées.

Afin de varier les plaisirs, nos chefs de cuisine vous proposent tout au long de l’année des semaines spéciales de découverte gastronomique.

Afin d’améliorer la qualité de vie de nos clients atteints de troubles de la mastication et de la déglutition, nous proposons, entre autres, des plats smooth food (moulus). Pour nos résidents qui ont des difficultés à se servir de couverts, nous veillons à leur présenter des aliments qui peuvent se manger facilement avec les doigts (fingerfood).

Bon à savoir: le restaurant accueille votre famille ou vos proches avec plaisir. Une table d’hôte vous sera réservée sur simple demande.

Qui est qui

L’équipe du centre « Sanatorium » est forte de quelque 135 collaborateurs, dont vos principaux interlocuteurs:

Katja_Steffen_ep_Hermes
Chargée de direction f.f.
Katja Steffen
Diana_Dhur_A3004_260318_SITE
Chef de service
Soins et encadrement
Diana Dhur
Maria_EckertzMichels_A3004_230218_SITE
Chef de service
Soins et encadrement f.f.
Maria Michels
CIGANOVIC_ép._HACK Esther_A3004_110219_SITE
Chef de service
Soins et encadrement
Esther Ciganovic
Richard_Haas
Chef de département
Économie domestique
Richard Haas
Oswald_Hein
Chef de service
Technique
Oswald Hein

Admission & prix

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre la maison de soins « Sanatorium » à Vianden, contactez-nous ou introduisez directement une demande d’admission.

Retrouvez ici le prix de pension pour notre centre.

Les pages Préparer l’admission et Comprendre les prix fournissent de plus amples renseignements quant à la procédure d’admission et la structure des prix.