Am Schleeschen

La maison de soins « Am Schleeschen », avec son joli parc arboré, se trouve idéalement située à Echternach, non loin de la gare et du vieux centre de la ville.

Tout au long de son histoire, le bâtiment a connu des destins bien différents: hôtel, siège du commandement allemand pendant la deuxième guerre mondiale, école provisoire d’après-guerre, salle polyvalente… En 1960, le bâtiment est converti en maison de soins étatique gérée par les sœurs de Ste Elisabeth. Depuis 1972, le site profite d’une extension reliée à l’ancien hôtel.

Aujourd’hui, le centre « Am Schleeschen » accueille 57 seniors à la recherche d’un environnement sécurisant qui offre des prestations haut de gamme en matière d’encadrement et de soins. Le programme d’activités tout comme la cuisine sont particulièrement adaptés à une population souvent très dépendante.

Grâce à sa petite taille, la maison séduit par un accueil personnalisé et une équipe sensible aux attentes de chacun des résidents. Cette sensation de bien-être se trouve renforcée par la bonne intégration de la maison dans le tissu local d’Echternach.

Afin d’atténuer les inconvénients liés aux anciennes normes de construction, le centre « Am Schleeschen » profite régulièrement de mesures de rénovation qui contribuent au confort des résidents.

Particularités du site: depuis 2013, un Atelier de peinture est installé dans une annexe située à l’entrée du site. Guidés par des collaborateurs experts en la matière, les résidents peuvent s’exprimer librement, découvrir des compétences inattendues ou redécouvrir des passions oubliées. Depuis 2014, cette charmante annexe abrite aussi un atelier spécial « Messieurs ».

Autres points forts: un parc adjacent avec des arbres fruitiers âgés, des potagers surélevés et des jeux d’eau. De nombreux bancs accueillent les seniors à l’ombre des arbres tout comme une belle terrasse équipée de meubles confortables. Pour les enfants, une petite aire de jeux en forme de bateau pirate est en place devant le bâtiment. À ne pas oublier, le parking réservé aux visiteurs.

Le centre « Am Schleeschen » est accessible à tout moment aux résidents comme à leurs proches.

Le saviez-vous?

Pendant la deuxième guerre mondiale et l’occupation allemande, le bourgmestre d’Echternach, Christian Stock, avait ses bureaux dans les bâtiments de l’ancien hôtel. Stock se plaisait à dire: ‘Das ist mein Schlösschen’ (C’est mon châtelet), d’où le nom de la maison.

Chambres

Les 53 chambres du centre « Am Schleeschen » se répartissent sur les 2 bâtiments du site.

De par leur année de construction, les chambres se distinguent par des niveaux de confort différents.

  • Ancien bâtiment: 16 chambres simples et 4 chambres doubles (avec point d’eau)
  • Nouveau bâtiment: 33 chambres simples avec balcon (avec salle de douche et toilettes privées)

Toutes les chambres sont équipées d’un lit et d’une table de nuit.

En tant que futur résident, vous pouvez aménager votre logement à votre goût en apportant des meubles et objets personnels.

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé. Ce service est payant.

Espaces communs

Notre centre réserve bon nombre d’espaces collectifs:

  • Restaurant
  • Cafétéria
  • Bibliothèque
  • Lieu de recueillement
  • Petits salons
  • Espace « Atelier de peinture »

Pour votre qualité de vie, nous vous proposons aussi:

  • Salon de coiffure, salon de pédicure
  • Salle d’ergothérapie

L’extérieur vous accueille avec:

  • Parc arboré
  • Belle terrasse
  • Aire de jeux pour enfants

Soins et encadrement

Votre bien-être nous tient à cœur!

Attentifs à votre biographie et à vos besoins, nous définissons avec chaque résident un projet de soins et de vie personnalisé.

En tant que maison de soins, nous proposons un accompagnement particulièrement soigné et réactivant pour nos clients souffrant de problèmes psycho-gériatriques.

Selon le cas, nous assurons une aide aux gestes de la vie quotidienne, c’est à dire que nous vous soutenons dans l’hygiène corporelle, la nutrition et la mobilité.

Nous effectuons également tous les actes paramédicaux prescrits par votre médecin qui aura signé une convention d’agrément avec SERVIOR: injections, pansements, gestion des médicaments, actes de kinésithérapie…

Nous offrons:

  • Présence infirmière 24 h sur 24
  • Kinésithérapie et ergothérapie
  • Séances de gymnastique pour seniors
  • Mémo-Moto
  • Activités thérapeutiques
  • Soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance
  • Encadrement pour seniors souffrant de démence

Encadrement de personnes âgées désorientées

Les deux étages de l’ancien bâtiment du Schleeschen fonctionnent comme unités de vie protégées pour deux groupes de 12 personnes âgées.

Selon ce principe, les seniors souffrant de maladies démentielles ou de troubles psychologiques passent la majeure partie de la journée en ces lieux de vie communautaire (espace repas, espace repos, espace activités), entourés de professionnels de soins et de l’encadrement.

Les chambres servent uniquement au repos nocturne.

Animaux admis

Au Schleeschen, les pensionnaires profitent de la présence du chien d’accompagnement social Eliko qui apporte tendresse et bien-être. Le golden retriever accompagne sa maîtresse presque tous les jours au travail et est un vecteur précieux de liens sociaux et de possibilités de communication.

Pour les résidents qui préfèrent les chats, il y a Charly.

Loisirs

Finies les journées monotones!

Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine au centre « Am Schleeschen ».

Notre programme tient compte évidemment de la biographie de nos clients en s’appuyant sur leurs besoins, préférences et compétences individuels. Pour nos clients atteints de démence, il va de soi que nous adaptons les activités à leur phase de vie respective. Citons par exemple des ateliers créatifs, des activités de relaxation, des séances de gymnastique ou encore des ateliers de jardinage et de cuisine.

Nous offrons par ailleurs:

  • Ateliers de chant…
  • Après-midi de jeux, concerts…
  • Accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Sorties et excursions: théâtre, Schueberfouer, Octave, Sprangprozessioun…
  • Vacances accompagnées
  • Participation à la vie sociale et culturelle de la région

Signalons également à cet égard l’apport précieux de notre « Amicale voam Schleeschen » qui a fêté son trentième anniversaire en 2015.

Ses membres ainsi que des membres d’autres regroupements bénévoles (Fondation EME, équipe pastorale…) interviennent régulièrement au niveau de notre maison afin de contribuer au bien-être de nos résidents.

Repas

Au centre « Am Schleeschen », les repas sont de réels moments de plaisir et de convivialité!

La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs de cuisine, la gentillesse au cours du service: tout y contribue.

Les trois repas quotidiens, fraîchement préparés dans notre propre cuisine, sont servis dans le restaurant situé au rez-de-chaussée de notre maison. La sélection de nos plats correspond aux critères de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Autre atout: la composition de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne. De plus, les résidents peuvent influencer la carte grâce à la « Commission de cuisine ».

Matin et soir, un buffet froid vous attend tandis que le repas de midi est servi à table. Au menu: deux plats au choix ou une sélection à faire parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement. Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse, les autres consommations de boissons vous seront facturées.

Afin de varier les plaisirs, nos chefs de cuisine vous proposent tout au long de l’année des semaines spéciales de découverte gastronomique.

Sachez que le restaurant accueille votre famille ou vos proches avec plaisir. Une table d’hôte vous sera réservée sur simple demande.

Bon à savoir

Afin d’améliorer la qualité de vie de nos clients atteints de troubles de la mastication et de la déglutition, nous proposons, entre autres, des plats smooth food (moulus). Pour nos résidents qui ont des difficultés à se servir de couverts, nous veillons à leur présenter des aliments qui peuvent se manger facilement avec les doigts (fingerfood).

Qui est qui

L’équipe du centre « Am Schleeschen » est forte de quelque 90 collaborateurs dont vos principaux interlocuteurs:

Marcel_Noé
Chargé de direction
Marcel Noé
paula_maia_chef_dep_soins
Chef de département
Soins et encadrement
Paula Maia
Gavy_Schatz_ép_John_Chef_dép_Ass_soins_(bis_juni)
Chef de service
Soins et encadrement
Gaby Schalz
Elisabeth_Backes
Chef de service
Soins et encadrement
Elisabeth Backes
Natascha_Wengler_Chef_dep_ecodom
Chef de département
Économie domestique
Natascha Wengler
Marco_Weber
Chef de service
Restauration
Marco Weber
Markus_Birk
Chef de service
Technique
Markus Birk

Admission & prix

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre la maison de soins « Am Schleeschen » à Echternach, contactez-nous ou introduisez directement une demande d’admission.

Retrouvez ici le prix de pension pour notre centre.

Les pages Préparer l’admission et Comprendre les prix fournissent de plus amples renseignements quant à la procédure d’admission et la structure des prix.