Op der Rhum

Le CIPA Op der Rhum se situe à Luxembourg-ville, sur le site exceptionnel du plateau du Rham entouré sur trois côtés par la rivière Alzette.

Après avoir connu de nombreux destins, le plateau du Rham renoue aujourd’hui avec la tradition qu’il incarne depuis 1981: accueillir des seniors, mais cette fois-ci, dans un cadre entièrement revisité. En effet, après de longues années de travaux intensifs (2007-2015), le site répond aujourd’hui aux exigences de confort et d’encadrement et de soins des plus modernes.

Originalité du site conçu pour 221 clients: en un même lieu, les 155 logements – appartements, studios ou chambres – peuvent offrir à chaque moment un encadrement complet en s’adaptant à tous types de dépendance. De ce fait, SERVIOR emploie le terme d’Espace seniors.

Les différents pavillons d’habitation s’ordonnent autour de la vaste cour intérieure arborée de ses tilleuls centenaires. La grande cour, ancien terrain d’exercices pour les soldats, représente aujourd’hui un lieu de rencontre idéal pour les résidents du centre et le grand public.

Véritable astuce: un tunnel souterrain relie les bâtisses permettant ainsi une circulation aisée, plain-pied et faisant fi des conditions météorologiques. Ce système ingénieux réserve bien évidemment aussi un accès à tous les autres lieux qui font de l’Espace seniors un endroit où il fait bon vivre: restaurant, cafétéria, petite épicerie, bibliothèque, salle de kinésithérapie, coiffeur, parking souterrain pour les résidents du centre…

Autres atouts: Un arrêt de bus relié au réseau des autobus municipaux se trouve à proximité immédiates du centre (arrêt Rumm ou Dinselpuert, Ligne 14, Ligne 20, Ligne 23). Sans parler des vues panoramiques exceptionnelles (vidéo aérienne par drone, YouTube) tant sur la corniche et la vieille ville de Luxembourg que sur les quartiers de la Gare et du Kirchberg.

Au niveau architectural, le site est inscrit depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial. L’aspect original des façades historiques a été soigneusement conservé alors que les nouveaux bâtiments s’intègrent harmonieusement dans le concept global correspondant aux attentes de l’Unesco.

Le centre « Op der Rhum » est accessible à tout moment aux résidents comme à leurs proches.

Le saviez-vous?

Le centre « Op der Rhum » est également le lieu de vie des membres du Rhummer Gospel (page officielle).

Logements

Les 155 logements du centre « Op der Rhum » se répartissent sur sept pavillons qui s’ordonnent autour de la vaste cour intérieure.

  • 95 chambres (28-35 m2)
  • 22 studios (50 m2)
  • 38 appartements (65-90 m2)

Les logements sont à utilisation simple ou double.

plan_rhum

Pour plus de précisions sur l’équipement des différents logements, consultez les documents suivants:

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, tout logement est équipé d’un lit et d’une table de nuit. Votre salle de douche est adaptée aux personnes à mobilité réduite. La grande majorité des chambres disposent d’armoires encastrées.

En tant que futur résident, vous aménagerez votre logement à votre goût en apportant des meubles et objets personnels.

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé. Ce service est payant.

Espaces communs

Le concept architectural de l’Espace seniors « Op der Rhum » réserve également bon nombre d’espaces collectifs, répartis pour la plupart dans le bâtiment « Roude Léiw ».

  • Restaurant « Tour Jacob »
  • Restaurant-cafétéria « Dräi Eechelen » avec terrasse publique
  • Épicerie
  • Salles des fêtes
  • Bibliothèque
  • Espace musée
  • Lieu de recueillement
  • Séjours thématiques pour activités
  • Terrasses privées réservées aux résidents

Pour votre qualité de vie, nous vous proposons aussi:

  • Salon de coiffure
  • Salles de kinésithérapie et d’ergothérapie
  • Buanderie commune

L’extérieur vous attend avec:

  • Espace vert avec bancs
  • Terrasse
  • Vues splendides

Soins et encadrement

Votre bien-être nous tient à cœur!

Attentifs à votre biographie et à vos besoins, nous définissons avec chaque résident un projet de soins et de vie personnalisé.

Selon le cas, nous assurons une aide aux gestes de la vie quotidienne, c’est à dire que nous vous soutenons dans l’hygiène corporelle, la nutrition et la mobilité.

Nous effectuons également tous les actes paramédicaux prescrits par votre médecin qui aura signé une convention d’agrément avec SERVIOR: injections, pansements, gestion des médicaments, actes de kinésithérapie…

Nous accueillons des clients avec ou sans plan de prise en charge de l’Assurance dépendance et offrons:

  • Présence infirmière 24 h sur 24
  • Kinésithérapie et ergothérapie
  • Séances de gymnastique pour seniors
  • Activités thérapeutiques
  • Soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance
  • Encadrement pour seniors souffrant de démence

Encadrement de personnes âgées désorientées

Le pavillon 6 (Vauban) est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de seniors atteints de maladies démentielles ayant besoin d’un encadrement continu. Le rez-de-chaussée accueille ainsi deux petites unités de vie (2 x 14 personnes) ce qui permet une prise en charge ciblée et personnalisée.

Les différents repas de la journée sont pris en commun dans l’espace restaurant propre à ce bâtiment. Parties intégrantes du pavillon: un atelier permanent de cuisine thérapeutique, des salles de repos et un jardin sécurisé.

Loisirs

Finies les journées monotones!

Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine.

  • Ateliers de cuisine, de chant, de couture, chœur de Gospel et de djembé…
  • Après-midi de jeux, concerts, thés dansants
  • Accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Courses accompagnées
  • Sorties et excursions: théâtre, Schueberfouer, Octave…
  • Vacances accompagnées
  • Participation à la vie sociale et culturelle de la région

Signalons à cet égard également l’apport précieux de notre Amicale Les Amis du centre du Rham et d’autres regroupements bénévoles (Fondation EME, Île aux clowns, équipe pastorale…) qui interviennent très régulièrement au niveau de notre centre.

À noter aussi que les pensionnaires peuvent profiter plusieurs fois par année des concerts de midi organisés par le LCTO.

Le saviez-vous?

À l’Espace seniors « Op der Rhum », plusieurs résidents et collaborateurs ont une réelle passion pour la musique.

Les Rhummer Drummerten sont un groupe de seniors qui se réunissent une fois par semaine pour jouer du djembé, un instrument de percussion africain. Pour participer à ce groupe, nul besoin de connaissances musicales particulières. Ce qui compte, c’est l’engouement pour la musique et le rythme. Le reste vient tout seul, c’est magique… Les Rhummer Drummerten ont déjà eu plusieurs entrées en scène publiques, dont une fois à la Philharmonie Luxembourg.

Le Rhummer Gospel est un chœur de Gospel composé d’une vingtaine de seniors qui se retrouvent tous les lundis pour répéter les chants. Là aussi, il est fascinant de voir ces seniors évoluer et s’adonner complètement à un genre musical que la majorité d’entre eux ignorait avant d’intégrer le groupe. En juillet 2015, le Rhummer Gospel a donné son premier concert public dans le cadre du Blues’n Jazz Rallye.

Robert Bodja, musicien confirmé et collaborateur de SERVIOR, anime les deux groupes avec toute la passion qu’on lui connaît.

Repas

À l’Espace seniors « Op der Rhum », les repas sont de réels moments de plaisir et de convivialité!

La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs de cuisine, la gentillesse au cours du service: tout y contribue.

Les trois repas de la journée sont servis, entre autres, dans les restaurants « Tour Jacob » et  « Draï Eechelen » situés au bâtiment « Roude Léiw ». Difficile de trouver une vue si exceptionnelle sur la corniche de la ville de Luxembourg.

Tous les plats sont fraîchement préparés dans notre propre cuisine. La sélection correspond aux critères de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Autre atout: la composition de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne. De plus, les résidents peuvent influencer la carte grâce à la « Commission de cuisine ».

Matin et soir, un buffet froid vous attend tandis que le repas de midi est servi à table. Au menu: deux plats au choix ou une sélection à faire parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement. Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse, les autres consommations de boissons vous seront facturées.

Afin de varier les plaisirs, nos chefs de cuisine vous proposent tout au long de l’année des semaines spéciales de découverte gastronomique.

Bon à savoir: le restaurant accueille votre famille ou vos proches avec plaisir. Une table d’hôte vous sera réservée sur simple demande.

Qui est qui

L’équipe de l’Espace seniors « Op der Rhum » est forte de quelque 180 collaborateurs, dont vos principaux interlocuteurs:

Bernard_Braun_Portrait
Chargé de direction
Bernard Braun
Didier_Titeux
Chef de département
Soins et encadrement
Didier Titeux
Diana_Karen
Chef de service
Soins et encadrement
Diana Karen
Bärbel_Blatter_niedrech_Opleisung
Chef de service
Soins et encadrement
Bärbel Blatter
Pia_Hoffmann
Chef de service
Soins et encadrement
Pia Hoffmann
Nadia_Reuter
Chef de service
Soins et encadrement
Nadia Reuter
Gaby_Planta
Chef de service
Soins et encadrement
Gaby Planta
Julia_Reiber_A2007_1
Chef de service
Soins et encadrement
Julia Reiber
Olivier_Pfeiffer
Chef de département
Économie domestique
Olivier Pfeiffer
Martine_Berlo
Chef de service
Restauration
Martine Berlo
César_Fontes
Maître d'hôtel
César Fontes
Paula_Gomes
Chef de service
Ménage
Paula Gomes
Rui_Gomes_niedrech_Opleisung
Chef de service
Technique
Rui Gomes
Viviane_Larbière_A2007_180119_SITE
Gouvernante
Viviane Larbière
Esther_Dichter
Coordinatrice administrative
Esther Dichter

Admission et prix

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre le centre « Op der Rhum » à Luxembourg-ville, contactez-nous ou introduisez directement une demande d’admission.

Retrouvez ici le prix de pension pour notre centre.

Les pages Préparer l’admission et Comprendre les prix fournissent de plus amples renseignements quant à la procédure d’admission et la structure des prix.