Belle-Vue

Le CIPA « Belle-Vue » est situé idéalement à Echternach, entre la rue de Luxembourg et la rue Duchscher. La zone piétonne avec ses nombreux commerces, les banques et le bureau des postes sont facilement accessibles à pied.

Cette proximité directe au centre et son ancrage remarquable dans la vie communale caractérisent la maison depuis sa mise en service en 1974. Installée en partie dans l’ancien Tourist-Hotel-Belle-Vue, une extension plus récente a été construite entre 1979 et 1983 sur le terrain de l’Hôtel Léon.

Aujourd’hui, le centre « Belle-Vue » accueille 72 seniors à la recherche d’un environnement qui combine bien-être et sécurité ainsi que des prestations haut de gamme en matière d’encadrement et de soins. Un programme d’activités riche et varié tout comme une cuisine de grande qualité complètent la palette des services offerts.

Grâce à sa petite taille, la maison séduit par son caractère familial ainsi que par son accueil chaleureux et sympathique.

Des mesures de rénovation contribuent régulièrement au confort des pensionnaires. De plus, des prestations inédites sont venues étoffer récemment les services du centre. Ainsi, ses résidents peuvent profiter dès à présent de l’espace « Snoezelen » ou encore de la toute nouvelle salle d’ergothérapie et de kinésithérapie.

À l’arrière du bâtiment, du côté de l’entrée principale, une belle terrasse invite à d’agréables moments de détente ou à des festivités et activités en plein air.

Le centre « Belle-Vue » est accessible à tout moment aux résidents comme à leurs proches.

Chambres

Les 72 chambres modernes et lumineuses du centre « Belle-Vue » se répartissent sur trois étages.

De surfaces et d’équipements variables, tous les logements sont équipés d’un lit et d’une table de nuit. La salle de douche privée est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs chambres disposent d’une porte communicante.

En tant que futur résident, vous pouvez aménager votre logement à votre goût en apportant des meubles et objets personnels.

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé. Ce service est payant.

Espaces communs

Le concept architectural de notre centre réserve également bon nombre d’espaces collectifs, tous répartis sur les différents étages.

  • Restaurant
  • Cafétéria avec coin épicerie
  • Lieu de recueillement
  • Petits salons

Pour votre qualité de vie, nous vous proposons aussi:

  • Salle d’ergothérapie et de kinésithérapie
  • Espace snoezelen (espace de bien-être et de stimulation basale)

L’extérieur vous reçoit avec:

  • Belle terrasse derrière le bâtiment
  • Mini-étang avec tortues

Soins et encadrement

Votre bien-être nous tient à cœur!

Attentifs à votre biographie et à vos besoins, nous définissons avec chaque résident un projet de soins et de vie personnalisé.

Selon le cas, nous assurons une aide aux gestes de la vie quotidienne, c’est à dire que nous vous soutenons dans l’hygiène corporelle, la nutrition et la mobilité.

Nous effectuons également tous les actes paramédicaux prescrits par votre médecin qui aura signé une convention d’agrément avec SERVIOR: injections, pansements, gestion des médicaments, actes de kinésithérapie…

Nous accueillons des clients avec ou sans plan de prise en charge de l’assurance dépendance et offrons:

  • Présence infirmière 24 h sur 24
  • Kinésithérapie et ergothérapie
  • Séances de yoga et de gymnastique pour seniors
  • Activités thérapeutiques
  • Soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance
  • Encadrement pour seniors souffrant de démence

Animaux admis

Au centre « Belle-Vue », la chienne d’accompagnement social Vuba est souvent au rendez-vous.

En effet, le labrador accompagne tous les jours une collaboratrice au travail et intervient activement dans la vie des seniors.

Bon à savoir

Nos résidents peuvent profiter d’un espace snoezelen.

Il s’agit d’un réel environnement multisensoriel conçu pour cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums… La méthode est propice à la relaxation, à l’éveil des sens et des émotions et est basée sur la recherche de plaisir dans le but de procurer du bien-être.

Né aux Pays-Bas, le terme snoezelen résulte de la contraction de deux mots: snuffelen pour sentir et doezelen pour somnoler.

Loisirs

Finies les journées monotones!

Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine au centre « Belle-Vue ».

  • Ateliers de cuisine, de chant, de couture…
  • Après-midi de jeux, concerts, thés dansants
  • Accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Séances de Yoga
  • Courses accompagnées
  • Sorties et excursions: théâtre, Schueberfouer, Octave…
  • Vacances accompagnées
  • Participation à la vie sociale et culturelle de la région

À côté des offres standard, notre maison est notamment connue pour sa chorale qui se produit régulièrement dans le centre et lors de nombreuses occasions officielles à l’extérieur.

De plus, nous entretenons des contacts étroits avec les associations de la ville d’Echternach et bénéficions depuis de longues années du soutien précieux de notre Amicale qui existe depuis plus de 25 ans.

De ces contacts est née par exemple la grande revue musicale donnée tous les ans lors du mardi gras (Fetten Donneschdeg) par les « Eechternoacher Quaichleken », en collaboration avec l’Amicale de la maison.

Repas

Au centre « Belle-Vue », les repas sont de réels moments de plaisir et de convivialité!

La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs de cuisine, la gentillesse au cours du service: tout y contribue.

Les trois repas quotidiens, fraîchement préparés dans notre propre cuisine, sont servis dans le restaurant situé au rez-de-chaussée de notre maison. La sélection de nos plats correspond aux critères de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Autre atout: la composition de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne. De plus, les résidents peuvent influencer la carte grâce à la « Commission de cuisine ».

Matin et soir, un buffet froid vous attend tandis que le repas de midi est servi à table. Au menu: deux plats au choix ou une sélection à faire parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement.

Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse, les autres consommations de boissons vous seront facturées.

Afin de varier les plaisirs, nos chefs de cuisine vous proposent tout au long de l’année des semaines spéciales de découverte gastronomique.

Bon à savoir: le restaurant accueille votre famille ou vos proches avec plaisir. Une table d’hôte vous sera réservée sur simple demande.

Qui est qui

L’équipe du centre « Belle-Vue » est forte de quelque 60 collaborateurs, dont vos principaux interlocuteurs:

Torsten_Jakobs_Portrait
Chargé de direction
Torsten Jakobs
Sacha_Schneider
Chef de département
Soins et encadrement
Sascha Schneider
Tamara_Theisen
Chef de service
Soins et encadrement
Tamara Theisen
Natascha_Wengler_Chef_dep_ecodom
Chef de département
Économie domestique
Natascha Wengler
Marco_Weber
Chef de service
Restauration
Marco Weber
Jennifer_Berwanger_ep_Haubrich_A2003_030717
Chef de service
Soins et encadrement
Jennifer Berwanger
Sarah_Stieg_Belle-Vue_Maitre_hotel_170717
Maître d'hôtel
Sarah Stieg
Jeanne_Bourg
Gouvernante
Jeanne Bourg

Admission & prix

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre le centre « Belle-Vue » à Echternach, contactez-nous ou introduisez directement une demande d’admission.

Retrouvez ici le prix de pension pour notre centre.

Les pages Préparer l’admission et Comprendre les prix fournissent de plus amples renseignements quant à la procédure d’admission et la structure des prix.