Am Park

Le CIPA « Am Park », avec sa façade orange et ses balcons caractéristiques, se situe à Bofferdange dans un grand parc arboré en retrait de la route nationale entre Lorentzweiler et Luxembourg-ville.

Jadis, l’enclos appartenait au château de Bofferdange.

Aujourd’hui, le centre d’hébergement peut accueillir jusqu’à 133 seniors à la recherche d’un environnement qui combine bien-être et sécurité ainsi que des prestations haut de gamme en matière d’encadrement et de soins. Un programme d’activités riche et varié tout comme une cuisine de grande qualité complètent la palette des services offerts.

Depuis la construction du centre dans les années 1970, des mesures de rénovation contribuent régulièrement au confort des pensionnaires.

Du château de Bofferdange, seule la maison de maître a été conservée. Cette belle bâtisse de style néo-classique accueille un centre de formation de SERVIOR. Les étages sont réservés à 8 studios (Am Schlass, PDF, uniquement en allemand) mis à disposition sans contrat de prise en charge.

Particularités du site: un parc adjacent avec ses arbres centenaires et son étang qui invite à des promenades et à des activités de loisirs. De nombreux bancs de repos attendent les seniors et leurs visiteurs à l’ombre des arbres.

Autres points forts: un arrêt de bus situé juste devant l’entrée principale du bâtiment ainsi qu’un parking destiné aux visiteurs.

Le centre « Am Park » est accessible à tout moment aux résidents comme à leurs proches.

Logements

Les 104 logements du centre « Am Park » se répartissent sur trois étages.

  • 75 chambres simples de 20 à 36 m2 (la plupart avec balcon)
  • 29 studios de 40 à 46 m2

Toutes les chambres simples sont équipées d’un lit et d’une table de nuit et disposent de toilettes privatives ainsi que d’un point d’eau. L’ensemble des chambres ne bénéficie pas encore de salles de douche. Celles-ci se trouvent sur les couloirs.

Les studios tout confort sont à occupation simple ou double. Ils disposent d’un hall d’entrée avec placards intégrés, d’une kitchenette, d’une chambre séparée, d’une salle de douche avec toilettes privatives ainsi que d’une terrasse.

Quel que soit le logement retenu, vous l’aménagerez à votre goût en apportant des meubles et objets personnels.

Pour votre confort, le linge de lit et les serviettes sont mis à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge l’entretien de votre linge privé. Ce service est payant.

Espaces communs

Le concept architectural de notre centre « Am Park » réserve également bon nombre d’espaces collectifs, tous répartis sur les différents étages.

  • Restaurant
  • Cafétéria
  • Espace épicerie
  • Bibliothèque
  • Hobby Stuff avec cuisine thérapeutique
  • Lieu de recueillement

L’extérieur de notre centre vous accueille avec un très beau parc.

Soins et encadrement

Votre bien-être nous tient à cœur!

Attentifs à votre biographie et à vos besoins, nous définissons avec chaque résident un projet de soins et de vie personnalisé.

Selon le cas, nous assurons une aide aux gestes de la vie quotidienne, c’est à dire que nous vous soutenons dans l’hygiène corporelle, la nutrition et la mobilité.

Nous effectuons également tous les actes paramédicaux prescrits par votre médecin qui aura signé une convention d’agrément avec SERVIOR: injections, pansements, gestion des médicaments, actes de kinésithérapie…

Nous accueillons des clients avec ou sans plan de prise en charge de l’assurance dépendance et offrons:

  • Présence infirmière 24 h sur 24
  • Kinésithérapie et ergothérapie
  • Séances de gymnastique pour seniors
  • Activités thérapeutiques
  • Soutien spécialisé prescrit par l’Assurance dépendance
  • Encadrement pour seniors souffrant de démence

Encadrement de personnes âgées désorientées

Le rez-de-jardin de notre centre réserve une unité de vie (salle de séjour, cuisine, salle de repos, terrasse, restaurant…) pour seniors atteints de maladies démentielles présentant un besoin accru en soins et encadrement.

Une équipe pluridisciplinaire apporte son savoir-faire permettant à chacun de s’épanouir dans un cadre adapté et favorisant l’autonomie.

Loisirs

Finies les journées monotones!

Au gré de vos envies, un nouveau programme d’activités vous attend chaque semaine au centre « Am Park ».

  • Ateliers de cuisine, de chant, de couture…
  • Après-midi de jeux, concerts, thés dansants
  • Accueil de groupes locaux: crèches, écoles…
  • Courses accompagnées
  • Sorties et excursions: théâtre, Schueberfouer, Octave…
  • Vacances accompagnées
  • Participation à la vie sociale et culturelle de la région

Signalons à cet égard également l’apport précieux de notre Amicale « AMIBO » et d’autres regroupements bénévoles (Fondation EME, Île aux clowns, équipe pastorale…) qui interviennent très régulièrement au niveau de notre maison.

Repas

Au centre « Am Park », les repas sont de réels moments de plaisir et de convivialité!

La qualité des ingrédients, la variété des plats, le savoir-faire de nos chefs de cuisine, la gentillesse au cours du service: tout y contribue.

Les trois repas quotidiens, fraîchement préparés dans notre propre cuisine, sont servis dans le restaurant situé au rez-de-chaussée de notre maison. La sélection de nos plats correspond aux critères de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Autre atout: la composition de nos plats bénéficie de l’expertise d’une diététicienne. De plus, les résidents peuvent influencer la carte grâce à la « Commission de cuisine ».

Matin et soir, un buffet froid vous attend tandis que le repas de midi est servi à table. Au menu: deux plats au choix ou une sélection à faire parmi les propositions de la « Petite carte » qui change régulièrement. Le service à table comprend de l’eau plate et gazeuse, les autres consommations de boissons vous seront facturées.

Afin de varier les plaisirs, nos chefs de cuisine vous proposent tout au long de l’année des semaines spéciales de découverte gastronomique.

Bon à savoir: le restaurant accueille votre famille ou vos proches avec plaisir. Une table d’hôte vous sera réservée sur simple demande.

Qui est qui

L’équipe du centre « Am Park » est forte de quelque 90 collaborateurs, dont vos principaux interlocuteurs:

Jean-Marc_Welter_Portrait
Chargé de direction
Jean Marc Welter
Sabrina_Luongo
Chef de département
Soins et encadrement
Sabrina Luongo
Sabine_Giemza
Chef de service
Soins et encadrement
Sabine Giemza
Mireille_Kasongo
Chef de service
Soins et encadrement
Mireille Kasango
ACERENZA_Marie-Claire_A2001_121118
Chef de service
Soins et encadrement
Marie-Claire Acerenza
Frederik_Dhur
Chef de département
Économie domestique
Frederik Dhur
Jimmy_MERLE _A2001_040518_CDS_SITE
Chef de service
Restauration
Jimmy Merle
WALTER_Céline_Béatrice_A2001
Maître d'hôtel
Céline Walter
José_Bernardo
Chef de service
Technique
José Bernardo
Sonja_Eiffes
Gouvernant
Sonja Eiffes
Tanja_Portzenem_A2001
Coordinatrice administrative
Tanja Portzenem

Admission & prix

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre le centre « Am Park » à Bofferdange, contactez-nous ou introduisez directement une demande d’admission.

Retrouvez ici le prix de pension pour notre centre.

Les pages Préparer l’admission et Comprendre les prix fournissent de plus amples renseignements quant à la procédure d’admission et la structure des prix.