Historique

La loi modifiée du 23 décembre 1998, en vigueur depuis 1999, crée d’abord, l’établissement public Centres, Foyers et Services pour personnes âgées. Cet établissement est responsable des centres intégrés pour personnes âgées (CIPA) jusqu’alors étatiques et fonctionne sous la tutelle du ministre ayant dans ses attributions la Famille. La même loi crée un second établissement public qui se dénomme Centres de gériatrie. Il gère les maisons de soins de l’État et fonctionne sous la tutelle du ministre ayant dans ses attributions la Santé.

Sur recommandation du gouvernement, la politique en faveur des personnes âgées est mise, à partir de 2000, entièrement entre les mains du ministère de la Famille. Sans créer un nouvel organe, la loi du 22 décembre 2000 fait reprendre l’établissement « Centres de gériatrie » par l’établissement public « Centres, Foyers et Services pour personnes âgées ». À partir de ce moment-là, il n’existe donc plus qu’un seul établissement responsable à la fois des CIPA et des maisons de soins.

À partir de 2001, l’établissement public « Centres, Foyers et Services pour personnes âgées » se dote de la dénomination commerciale SERVIOR, inspirée de « services aux seniors ». Ce nom est court, prégnant et facilement mémorisable.

Depuis, SERVIOR a construit et modernisé 8 centres d’hébergement et s’est également investi dans la gestion externe de centres. De même, SERVIOR a modernisé sa ligne de production pour Repas sur roues et a entamé d’importantes collaborations avec d’autres acteurs de la place. C’est en 2016 que SERVIOR lance une nouvelle activité en ouvrant son premier foyer de jour à Wiltz.

Aujourd’hui, SERVIOR est le plus important acteur luxembourgeois en matière d’hébergement de la personne âgée. Et l’aventure continue…

Historique_FR_SITE_270918_20ANS