Organisation financière

SERVIOR jouit de sa propre personnalité juridique et d’une autonomie financière et administrative. L’établissement public est géré dans les formes et selon les modalités du droit privé.

Trois principales sources de financement (Assurance dépendance, Prix de pension, Assurance maladie) permettent de couvrir les dépenses de fonctionnement, d’entretenir les centres d’hébergement et d’investir continuellement dans de nouveaux projets.

Au niveau des aides financières à la construction, SERVIOR profite des mêmes avantages que tout autre gestionnaire de centres d’hébergement.

1. Assurance dépendance

L’assurance dépendance (www.mss.public.lu) couvre, entre autres, les frais relatifs aux actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement, mobilité) et aux activités d’appui à l’indépendance. En effet, chaque personne reconnue dépendante et vivant chez SERVIOR dispose d’une synthèse de prise en charge établie par l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC).

Après prestation, SERVIOR est remboursé de la contrevaleur monétaire calculée pour les différents actes repris dans le plan individuel.

2. Prix de pension

Le prix de pension inclut l’hébergement, la restauration et l’encadrement à l’exception des prestations dans le cadre de l’assurance dépendance.

3. Assurance maladie

Le retour généré par l’assurance maladie couvre les soins de santé tels qu’injections, pansements, aide et soutien psychologique ou autres soins prescrits par un médecin.