Espace seniors "Op der Rhum"

Un site en transformation

Actuellement, SERVIOR oeuvre à la rénovation complète du plateau du Rham, un site qui accueillera à terme 38 appartements, 22 studios et 95 chambres pour 221 seniors. Grande originalité: en un même lieu, les divers bâtiments pourront offrir à chaque moment un encadrement complet.

L'ensemble des logements de l'Espace seniors "Op der Rhum" disposeront d'un agrément en tant que Centre intégré pour personnes âgées (CIPA).

Historique

Enceinte médiévale

Le plateau du Rham gagne en importance pendant le règne de Wenceslas II duc de Luxembourg de 1383 à 1419. C'est à ce moment-là qu'on intègre le plateau dans l'enceinte protectrice des lignes de fortification en montant un troisième mur de défense.

Casernes

Après le siège français de 1684, l'ingénieur Vauban fait ériger sur le plateau quatre casernes pouvant loger quelque 1.760 hommes à condition de compter deux à trois hommes par lit. Deux siècles plus tard, les Prussiens construisent la cuisine et le réfectoire du Rham transformés en chapelle au fil du temps. Plus remarquable encore: la cinquième caserne dressée directement derrière le mur d'enceinte du Rham.

Hospice civil et orphelinat

Après le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse en 1867, les casernes du Rham sont libérées de leur fonction militaire. L'appropriation civile du site commence en 1884 par l'accueil d'une vingtaine d'enfants sourds-muets, suivi par l'arrivée d'enfants abandonnés et orphelins. Les enfants partagent le lieu avec des personnes âgées, malades, invalides ainsi que des mendiants. Les derniers enfants quittent l'orphelinat tenu par la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth en 1981.

Maison de retraite

Depuis 1981, le centre du Rham fonctionne exclusivement en tant que maison de retraite. Sous la gestion de l'État jusqu'en 1999, il fait partie dès lors du groupe SERVIOR. Dès 2007, le bâtiment Feierwon est le seul à loger encore des seniors, les autres bâtisses ne correspondant plus aux exigences de confort et de sécurité. Les travaux de construction, de rénovation et de modernisation de l'ensemble du site ont commencé cette même année pour s'achever en 2014. C'est à ce moment-là que le site fonctionnera intégralement en tant qu'Espace seniors.

Situation

L'Espace seniors "Op der Rhum" se situe à Luxembourg-ville, dans le quartier du Grund, à quelques pas du centre de la ville.

Les différents pavillons de l'Espace seniors, tant des anciennes casernes que des nouvelles bâtisses, s'ordonnent tous autour de la vaste cour intérieure arborée de ses tilleuls centenaires. Si la grande cour, ancien terrain d'exercices pour les soldats, représente un lieu de rencontre idéal pour les résidents de l'Espace seniors et le grand public, la majorité des pavillons disposera à terme d'un espace vert entièrement privé situé à l'arrière des bâtiments.

Véritable astuce: un circuit souterrain relie les bâtisses permettant ainsi une circulation aisée, plain-pied et faisant fi des conditions météorologiques. Les vues panoramiques tant sur la corniche et la vieille ville de Luxembourg que sur les quartiers de la Gare et du Kirchberg sont exceptionnelles.

De par le passé historique remarquable du site, le circuit Wenzel – une promenade à travers l'histoire millénaire de la ville – fait une escale sur le plateau du Rham.

Au niveau architectural, le site est inscrit depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial. L'aspect original des façades historiques a été soigneusement conservé alors que les nouveaux bâtiments s'intègrent harmonieusement dans le concept global correspondant aux attentes de l'Unesco.

L'Espace seniors est relié au réseau des autobus municipaux.

Concept de l'Espace seniors

À terme, l'Espace seniors comptera 38 appartements, 22 studios et 95 chambres, à utilisation simple ou double, se répartissant sur 7 bâtiments distincts. Tous les logements à volumétrie (20-90m2) et équipements variables (avec ou sans cuisine, avec ou sans bureau...) répondront aux exigences de confort, d'encadrement et de soins des plus modernes et s'adapteront à tous types de dépendance

Le site qui pourra accueillir 221 clients conviendra ainsi à la fois à des seniors autonomes et actifs qu'à des seniors dépendants. Un des pavillons répondra finement aux exigences spécifiques de seniors qui ont besoin d'un encadrement continu.

Tout le site combinera sécurité, confort et qualité de vie et garantira de plus la présence de professionnels de santé à chaque instant. En complément, il permettra de participer pleinement à la vie sociale et culturelle et réserve de réels plaisirs de la table.

Brochure

Une brochure renseigne sur les principaux atouts de l'Espace seniors et reprend un plan de situation du site ainsi que de nombreux plans des différents types de logement.

Vous pouvez égalment demander un exemplaire papier en téléphonant au numéro repris ci-dessous.

Brochure allemande - Seniorenwohnkomplex "Op der Rhum" & Prix mensuels (PDF)
Brochure française - Espace seniors "Op der Rhum" & Monatspreise (PDF)

Visites guidées

Dans le cadre de la "Kiermes Op der Rhum", il sera possible de participer à une visite guidée du site.

Date
Dimanche, 28 septembre 2014
Visites entre 11h30 et 17h30
Durée: +- 1 heure

Emplacement

Chargé de Direction: Marcel Bausch
1, Plateau du Rham L-2427 Luxembourg
Tel: 
47 20 21 - 0
Fax: 
47 20 21 - 2000