Nouvelle proposition de test avant visite – L’autotest rapide antigénique !

En ce début de printemps, nous sommes particulièrement heureux de vous informer que l’ensemble de nos centres ont pu profiter du programme de vaccination déployé sur plusieurs mois. Ainsi, nos résidents vaccinés disposent à présent – sous réserve du délai minimum de sécurité d’une quinzaine de jours après l’administration de la 2ème dose de vaccin -, de la protection suffisante pour limiter sensiblement toute conséquence grave sur leur santé en cas de nouvelle infection au virus Covid-19 toujours possible.

Si grâce à cette vaccination, nos centres peuvent à présent ouvrir plus largement leurs portes aux familles et proches avec des visites en chambre ou – en fonction de la situation spécifique du moment – en lieu dédié, et que de surcroît les sorties de nos résidents ne sont plus assujetties à une mise en quarantaine obligatoire à  leur retour au centre (voir détails dans notre publication du 10 mars dernier), nous devons cependant rester vigilants en cette période où le virus circule toujours, où l’immunité globale de l’ensemble de la population n’est pas encore acquise et où malgré tout certains de nos résidents ne sont pas (encore) vaccinés pour des raisons médicales ou autres.

Afin de limiter tout risque et aussi pour libérer votre esprit de tout doute possible, nous offrons à partir du mardi 6 avril 2021, la possibilité à nos visiteurs d’opérer – s’ils le souhaitent – à un autotest antigénique rapide pour vous assurer ne pas être porteur du virus sans même le savoir, alors que vous faites peut-être partie des personnes asymptomatiques (càd ne développant pas de symptômes) à l’infection. Cette nouvelle offre entièrement gratuite pour nos visiteurs vient s’ajouter à la possibilité de mise à disposition déjà actuelle de codes donnant accès à un test PCR Covid dans un des centres nationaux du pays.

Comment fonctionne ce test rapide ?

Cet auto test rapide qui prend en tout moins d’une demi-heure  ressemble à un coton-tige, moins long que les écouvillons que l’on introduit au fond du nez. Il suffira de frotter les parois de ses narines, puis de tremper la tige dans une solution qui détecte la présence du Covid-19 en un peu plus de 15 minutes. En cas de besoin, vous pourrez être informés par notre personnel sur la démarche à suivre pour opérer, vous-même, ce test antigénique.

Des tests fortement recommandés, mais non obligatoires pour les visites

Nous tenons à souligner que tout test (autotest antigénique rapide ou code pour test PCR) est pour vous gratuit et ne constitue nullement une obligation avant la visite en chambre, mais est cependant fortement recommandé parce qu’il représente certainement une protection supplémentaire pour vous-mêmes, vos proches et notre communauté de vie.

Il importe aussi de préciser qu’un résultat de test négatif ne vous libère pas de l’obligation de continuer à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et gestes barrières usuels qui restent quant à eux indispensables et obligatoires !

Comment bénéficier des tests ?

Pour des raisons d’organisation interne, nous vous demandons simplement de réserver et d’indiquer votre choix de test par téléphone à l’accueil du centre minimum 24h AVANT de nous rendre visite. Ceci permettra au centre d’anticiper la demande des tests antigéniques rapides et de vous éviter toute attente longue et inutile dans la zone d’entrée lors de votre venue.

Nous sommes confiants que vous saurez apprécier et profiter de cette nouvelle possibilité qui constitue une mesure supplémentaire nous rapprochant progressivement vers une vie en communauté à nouveau normale, à laquelle nous aspirons toutes et tous.

Vos principales questions ont déjà quant à elles été rassemblées dans une rubrique dédiée où nous apportons les réponses:

Coronavirus: les réponses à vos questions

Merci pour votre compréhension et votre soutien!