La mémoire aussi, cela s’entretient

26/11/20 | Actualité

Mais où donc ai-je mis me lunettes ? La question rituelle n’est pas l’apanage des personnes âgées. Mais le cliché indique, avec une certaine pertinence, que le temps qui passe est synonyme d’un estompement relativement fréquent des fonctions cognitives. En être conscient, c’est aussi s’en prémunir, autant que possible. Car l’engourdissement de la mémoire n’est pas une simple fatalité, sauf maladie spécifique. Il existe des trucs et des bonnes pratiques pour l’entretenir… à tout âge. Mais les seniors sont, évidemment, en première ligne.

Une erreur à ne pas commettre serait de dissocier aptitudes physiques et facultés intellectuelles. Il ne faut surtout pas s’imaginer que succomber à la sédentarité n’a pas d’influence sur les capacités mentales. Au contraire ! Qui veut entretenir sa mémoire ne doit pas se contenter de réfléchir à l’avenir du monde dans son canapé, entre deux repas. Cette fonction s’exerce, s’entretient, se stimule. Plutôt dans l’action que l’apathie, mais avec une place toute particulière pour la réflexion et la méditation.

Sommeil de qualité

Chez les personnes les plus âgées, une des premières causes expliquant les troubles de la mémoire, c’est la qualité du sommeil. Sans un bon sommeil profond, pas de salut ! Une activité physique régulière peut aider à retrouver un sommeil de qualité. Il suffit de vingt à trente minutes par jour pour assurer une bonne oxygénation du cerveau et stimuler la formation de nouveaux neurones.  Une heure de sieste quotidienne est même fortement recommandée après 65 ans.

Si l’activité physique est capitale, une alimentation adaptée est un corollaire indispensable. Une nourriture équilibrée assure un meilleur fonctionnement du cerveau. Il importe de manger léger, de bannir les graisses, les sucres rapides et de faire attention à l’excès de sel. On doit ainsi veiller à un apport régulier en omega 3 et en polyphénols. On les trouve, notamment, dans les poissons gras, qui stimulent la neurogénèse.

Vie sociale, jeux de société

Le maintien d’une vie sociale aussi nourrie que possible est un des ingrédients du bon fonctionnement du cerveau et de ses capacités mémorielles. En période covid, c’est évidemment plus facile à écrire qu’à faire, mais il faut au moins entretenir les contacts encore possibles, et profiter de tous les modes de communication pour ne pas se couper des autres, surtout si l’on vit seul. Au Luxembourg, l’emploi de langues variées est un stimulant efficace.

Dans les maisons SERVIOR, on trouvera toujours à qui parler, de toutes les façons. Comme on trouvera un des ingrédients les plus efficaces pour l’entretien de la mémoire : des partenaires de cartes ou de jeux de société. Même sur internet, aujourd’hui, les amateurs d’échecs, de bridge, et autres disciplines, trouvent matière à faire chauffer leur matière grise.

Allo, mémoire ?

Beaucoup d’entre nous se souviennent de leur premier numéro de téléphone, il y a des dizaines d’années. Mais seraient-ils capables de citer un numéro récent ? Pourquoi pas s’infliger des petits exercices de mémorisation de toutes ces choses qu’on a pris l’habitude, par facilité, de confier à l’électronique ? Retenir les dates d’anniversaire fait partie de ces exercices. Surprendre sans cesse notre mémoire, c’est éviter qu’elle se dérobe, sans crier gare.

Aller au contenu principal