Des mains propres : la première barrière

Alors qu’on aurait tendance à enfiler machinalement les éphémérides comme les perles d’un collier, certaines dates font mouche, comme ce jeudi 15 octobre, « journée internationale du lavage des mains ». Acte tellement habituel pour certains, mais presque découvert en crise corona par d’autres, le lavage des mains est le geste barrière par excellence, qui aide à éliminer le virus et ralentir sa transmission. Il est donc particulièrement indiqué chez les personnes les plus vulnérables, comme les seniors.

Les maladies respiratoires, comme le Covid-19, se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans votre corps par l’intermédiaire de vos yeux, de votre nez ou de votre gorge. Les mains sont également l’une des manières les plus courantes de transmettre le virus d’une personne à une autre. 80% des maladies infectieuses sont d’ailleurs transmissibles par les mains.

Happy birthday

Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus. Le savon détruit l’enveloppe protectrice du virus et l’élimine. Peu importe que l’eau soit chaude ou froide, c’est la durée de l’action et son intensité qui comptent : il faut consacrer de 20 à 30 secondes à ce geste salvateur, et bien sécher ses mains ensuite. Pour bien évaluer la durée, le Centre de prévention des maladies, aux USA, suggère ce truc simple et étonnant: fredonner deux fois de suite, en entier, la chanson « Happy birthday to you »…

Alors que de vastes régions du monde ont un accès restreint à l’eau courante, il serait stupide, dans nos pays, de ne pas recourir à ce geste simple, qui constitue la protection de base. Dans tous les immeubles de SERVIOR, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés en complément, à de multiples endroits. Notre personnel et nos hôtes sont invités à les utiliser très régulièrement.

Avec le lavage des mains, le respect des distances (deux mètres) et le port du masque où c’est indiqué complètent la panoplie de la lutte contre le Covid-19.

Plus de renseignement sur le site du ministère de la Santé.

Les services de santé britanniques ont réalisé une vidéo qui explique en détail comment bien se laver les mains.