Poursuite du dé-confinement progressif de nos centres et assouplissement des mesures en matière de visites et sorties – (27 mai 2020)

Faisant suite à nos dernières notes d’information, il nous importe de tenir informé en toute transparence et en continuité sur l’état de la situation et sur les nouvelles mesures prises dans nos centres.

Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer une bonne nouvelle. En effet, la phase de dépistage auprès de l’ensemble de la population de nos pensionnaires et collaborateurs dans nos diverses structures vient de s’achever avec d’excellents résultats qui nous permettent d’entamer à présent une nouvelle phase de dé-confinement incluant des assouplissements supplémentaires par rapport à ceux expliqués dans notre courrier du 29 avril dernier.

Ainsi, à partir de la date définie par le centre (n’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre respectif), les nouvelles modalités suivantes sont d’application, ceci dans le respect des recommandations émises par les autorités compétentes:

  • Réouvertures sur nos sites des salons de coiffure et pédicures sur base de prise de rendez-vous.
  • Toutes les visites se font toujours uniquement sur base de prise de rendez-vous. Cependant les visites de la part de mineurs (toujours accompagnés par un adulte) auprès de leurs proches résidant dans une structure SERVIOR sont assouplies de la manière suivante :
  1. l’âge minimum pour toute visite se déroulant à l’intérieur de la structure est abaissé de 16 ans à 6 ans, ceci sous condition qu’un équipement de protection individuel (masque chirurgical) adapté à la taille du visiteur soit disponible et correctement ajusté pendant toute la durée de la visite.
  1. aucune limite d’âge n’est dorénavant imposée pour les visites qui se déroulent sur stricte rendez-vous à l’extérieur, mais toujours dans l’enceinte du centre pour autant que la distance de sécurité de 2 mètres est respectée, sans quoi le port de masque est obligatoire. Cette disposition ne vaut ainsi que pour les centres disposant d’un parc clos, non accessible au grand-public et dans les limites de l’espace dédié à ces visites.
  • Nos résidents nécessitant de consultations externes auprès de médecins dentistes et de médecins spécialistes, de traitements ambulatoires planifiés à l’hôpital (p.ex. chimiothérapie ou dialyse,…) ne sont dorénavant plus soumis à une mise en (auto)quarantaine à leur retour dans leur centre respectif.

Il est ici cependant rappelé que – dans la mesure du possible – la téléconsultation avec le médecin traitant et/ou le médecin spécialiste reste à privilégier.

  • Pour les résidents revenant d’un séjour hospitalier (en chambre ou unité de soins) ou d’un passage dans un service d’urgence, les mesures de précaution prévoyant une mise sous quarantaine de 14 jours restent en revanche pour l’instant d’application.
  • Les pensionnaires de nos structures disposant de la faculté de comprendre et d’appliquer les gestes barrière et les mesures d’hygiène et de précaution indispensables pourront dorénavant être autorisés par le Chargé de Direction à sortir de la structure (p.ex. faire des achats, rendre visite à leurs familles), pour autant qu’ils s’engagent à respecter strictement les consignes données, ainsi que les mesures de sécurité et consentent à une mise en auto-surveillance de 14 jours à leur retour (port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans le centre et suivi des symptômes).
  • Pour nos résidents ne pouvant pas quitter la chambre (en quarantaine, isolement ou pour toute autre raison médicale), des visites en chambre pourront être organisées sur rendez-vous.

Si nous nous réjouissons de vous annoncer ce jour ces divers assouplissements, nous vous recommandons néanmoins vivement de bien réfléchir à l’importance et au caractère nécessaire de ces sorties par vos proches puisque celles-ci risquent de mettre en péril toute une communauté.

Par ailleurs, nous vous informons que nous poursuivrons l’enregistrement des données et questionnements des membres des familles rendant visite à leurs proches tout comme des clients qui quittent le site dans le souci de garder un traçage des précités.

Restons ainsi vigilants et bien conscients que seule la rigueur individuelle de chacun et chacune d’entre nous est plus que jamais indispensable et restera la clé pour que nous puissions vaincre la pandémie. Nous sommes individuellement et personnellement responsables et la solution est entre nos mains !

Un comportement exemplaire, une discipline pour respecter les gestes barrière et mesures de précaution seront l’unique et seul remède pour éviter qu’une deuxième vague ne nous touche et que l’ouverture de nos structures se poursuive en parfaite harmonie et en complète sécurité pour vos proches, nos pensionnaires, ainsi que le personnel soignant et encadrant.

Restons solidaires et rigoureux face au virus. C’est ainsi qu’ensemble nous le vaincrons.