Quand l’art fête la vie dans tous ses états : Carina Da Silva Mineiro de SERVIOR sème ses idées créatives au sein du Cipa « Grand-Duc Jean »

« Transformer en art tout ce que je peux toucher avec mes mains », tel est l’adage de Carina Da Silva Mineiro. Auxiliaire de vie depuis 2014 au Cipa « Grand-Duc Jean », la collaboratrice de SERVIOR a investi les espaces du GSG (Groupe socio-gérontologique) à Dudelange par ses idées créatrices – et quelles idées! Rêvés par Carina Da Silva Mineiro puis réalisés ensemble avec des clients souffrant de démence, les tableaux et l’environnement sculptural du GSG fêtent la vie par les couleurs et les matériaux. Actuellement, la créative auxiliaire de vie réalise des animaux avec des capsules de bouteilles. « Chaque animal correspond au tempérament et aux intérêts des clients », ajoute-t-elle tout en expliquant sa démarche:  « Le recyclage est devenu très important de nos jours. Je veux voir et interpréter l’idée du recyclage sous un autre angle de vue. On peut même s’amuser en donnant une deuxième vie aux matériaux ». A partir de bouchons de bouteilles en plastique, Carina Da Silva Mineiro vient de réaliser de petites chaises. « Je regardais les bouchons et je voudrais en faire une poubelle, mais le résultat final est une chaise. Souvent je pars avec une idée et, en cours de route, je fais autre chose », précise la mère de trois enfants qui a même l’idée de créer des robes à partir de matériaux de recyclage – toujours avec le concours des « mamies » du centre d’hébergement SERVIOR à Dudelange.

Dans ses œuvres artistiques, l’on retrouve toute une panoplie de matériaux et de techniques. « Je veux toucher à tous les matériaux. Je prends tout ce qui est dans la nature pour créer quelque chose avec mes mains », avoue-t-elle sa passion qu’elle aime partager avec les clients de SERVIOR. Pour la Fête des mères en juin 2019, Carina Da Silva Mineiro et les pensionnaires du GSG ont conçu des chaussures à talon en chocolat pour faire offrir aux mères qui vivent au Cipa. Quelle bel accessoire raffiné à croquer par les destinataires et leurs proches!

Dès son tendre enfance, l’auxiliaire de vie reproduisait ce qu’elle voyait. « A l’école, j’étais très douée mais ce n’était pas encore ma vraie passion. A l’époque, j’ai beaucoup dessiné, mais aller dans le manuel est venu avec l’âge », dit-elle. La collaboratrice au regard attentionné pour ses clients et pour la nature aime se promener en forêt. Elle sait que là où elle flaire la matière, elle sait que là est son gibier. « Plus on touche, plus on a envie de faire quelque chose », voilà sa motivation d’artiste. Dans son activité professionnelle, le toucher est également un geste indispensable qu’elle maîtrise parfaitement tout comme la fabrication d’une pâtisserie insolite.

Le modelage de gâteaux signé Carina Da Silva Mineiro fait son entrée joyeuse dans le GSG du Cipa « Grand-Duc Jean », en l’occurrence dans le cadre de la confection des gâteaux d’anniversaire pour les pensionnaires. « Les gâteaux sous forme de grands chiffres sont lisibles par les clients qui souffrent de troubles cognitifs. Sentir l’odeur ou regarder simplement que l’on a fait quelque chose de beau pour eux, tout cela a un effet stimulant et procure un moment de bonheur pour tous », déclare la collaboratrice qui, dans son temps libre, conçoit des pièces montées originales pour des fêtes de familles et des gâteaux rythmés par différents motifs, matériaux et ingrédients.

Au cœur du GSG de la maison dudelangeoise de SERVIOR, les tableaux sont co-signés avec les noms des pensionnaires qui ont contribué à cet art émanant d’une auxiliaire de vie souriante, inventive et créative.

Découvrez sur les photos quelques réalisations de Carina Da Silva Mineiro dont le pseudonyme est Adriana!

IMG_8653 IMG_4135 IMG_4132 IMG_4128 IMG_4127 IMG_4126 IMG_4125 IMG_4124 IMG_4120 IMG_4122