Corinne Cahen a inauguré l’exposition VisAges

Une plongée dans l’univers de SERVIOR, de ses pensionnaires et de ses acteurs : voilà, en substance, la mission qui était confiée au jeune photographe Bruno Oliveira  (26 ans) à l’occasion des vingt ans de l’institution. Le résultat, deux ans plus tard, c’est l’exposition des vingt-six posters les plus parlants, dans le souterrain qui unit tous les bâtiments du plateau du Rham, siège de SERVIOR à Luxembourg. Pour procéder au vernissage de ce projet « VisAges », la ministre de la Famille et de l’intégration,  Corinne Cahen, accompagnait la présidente Dominique Faber et le directeur général Alain Dichter.

Les témoins du grand âge

Pour Alain Dichter, cette collection exceptionnelle « raconte l’histoire de cette passion qui unit les résidents et les collaborateurs : vivre pleinement le grand âge ». Une relecture, en somme, du slogan de SERVIOR, « Den Alter Liewen ». « L’exposition VisAges est un plaidoyer pour la vie à tous les stades du grand âge. Elle représente aussi la vision que partagent l’ensemble de nos équipes sur cette grande famille que constitue SERVIOR », insiste Alain Dichter.

Quinze maisons de repos

Bruno Oliveira a rencontré les équipes et les pensionnaires des quinze maisons qui constituent le réseau de SERVIOR dans tout le Luxembourg. Il a pris le temps de parler avec ses sujets, de connaître leur histoire, leurs hobbys, leurs passions. Il évoque avec verve ces rencontres uniques, et l’esprit de ses mises en scènes ou de ses instantanés, lors de la visite inaugurale. René, Marie-Louise, Jeanne, et les autres, découvrent avec curiosité et bonheur, mais fierté aussi, leurs portraits plus grands que nature, affichés sur les murs.

Si l’exposition sera, par nature, éphémère – elle est prévue jusqu’à la fin de l’année – son catalogue restera un marqueur unique de l’activité et de l’histoire de SERVIOR.