Journée internationale des personnes âgées

En ce mardi 1er octobre, nous fêtons la Journée internationale des personnes âgées – moment privilégié pour rendre un hommage appuyé à nos quelque 1750 clients qui vivent dans les quinze centres d’hébergement de SERVIOR.

Chaque jour, 1900 collaborateurs s’engagent pour le bien-être de nos clients. Grâce à leurs compétences et leur savoir-faire, nos collaborateurs peuvent assumer un accompagnement d’excellence à tous les stades du grand âge. Les collaborateurs et les clients partagent ensemble un bout de route selon l’adage de SERVIOR „Den Alter liewen„. „Mir all bei SERVIOR sinn do, fir datt et Iech gutt geet, an datt Dir Iech bei eis doheem fillt“, a dit la nouvelle présidente du Conseil d’administration de SERVIOR, Madame Dominique Faber, à l’adresse de nos clients dans le cadre de la Fête des pensionnaires (26 septembre 2019).

La Journée internationale des personnes âgées met au diapason la cible des seniors qui constitue un pilier incontournable de nos sociétés. Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale. „La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle. Dans cette optique, et afin de ne laisser personne de côté, nous devons accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes âgées„, écrit l’ONU qui, en 1990, a initié la Journée internationale des personnes âgées. Pour l’édition 2019, l’ONU a choisi le thème „Vers une égalité entre les tranches d’âge„.

Les personnes âgées ont „une vocation spéciale de la mémoire et des rêves à offrir aux jeunes générations“ (Pape François). Laissons-nous enrichir par leurs expériences, leur vécu, leur mémoire et leurs rêves – non seulement en cette journée de sensibilisation!

Ce matin sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg, une pensionnaire de notre centre „Op der Rhum“, Madame Marie-Louise Muller-Verplancken, fut l’invitée de Dan Spogen dans les studios à RTL CITY:

https://www.rtl.lu/radio/reportage/s/2839139.html