SERVIOR donne le premier coup de pelle de sa future nouvelle Maison de soins à Differdange

SERVIOR a lancé ce jour le chantier de construction de sa future Maison de soins à Differdange. Avec cette nouvelle résidence, l’établissement public, leader luxembourgeois dans la prise en charge de la personne âgée, continue de renforcer son réseau d’accueil et conforte sa présence sur le territoire national pour répondre aux nouveaux enjeux du grand âge.

Le premier coup de pelle de la nouvelle structure a été donné ce mercredi en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, du député-maire de Differdange Roberto Traversini, de la Présidente du Conseil d’administration de SERVIOR Héloïse Bock, ainsi que du directeur général de SERVIOR Alain Dichter.

Implantée sur un emplacement d’environ 1 ha de surface aménagé en parc, dans la partie basse du nouvel éco quartier résidentiel « WOIWER » à Obercorn, la future maison de soins d’une capacité de 200 chambres, ouvrira ses portes en 2022. Conçu par le bureau d’architecte Perry Weber & Associés S.A., le nouveau centre d’hébergement pour personnes âgées financé exclusivement par l’Etat luxembourgeois (loi du 1er août 2018) accueillera également de nouveaux résidents, en plus des locataires de l’actuelle maison de soins « Thillebierg »,  exploitée à la périphérie de la Ville de Differdange.

„Cette nouvelle résidence s’inscrit pleinement dans notre projet d’entreprise et notre volonté d’étendre et de diversifier notre offre d’hébergement et de services sur le territoire luxembourgeois. SERVIOR répond ainsi directement au besoin croissant en structures d’accueil et de soins lié notamment à la démographie et le vieillissement de notre population“, a indiqué Héloïse Bock. „Face à l’évolution des profils de nos résidents, nous devons accompagner aujourd’hui des personnes plus dépendantes, avec des besoins spécifiques. L’architecture de la nouvelle résidence a été conçue pour en tenir compte avec des lieux plus adaptés, plus modernes et innovants, tant pour les résidents et leurs familles que pour les professionnels et le personnel d’encadrement et de soins qui sont à leurs côtés au quotidien. Soucieux de favoriser l’échange intergénérationnel, nous allons aménager une aire de jeux dans la zone verte de la cour intérieure du bâtiment.“

Une architecture réfléchie pour une approche de services à la fois globale et individualisée

La maison de soins à Differdange aura, de par sa capacité d’accueil et sa conception, une vocation intégrale. L’éventail des aides et des assistances prodiguées ira du simple service à la prise en charge globale, voire à l’assistance intensive. „Ces aides ne répondront pas à des normes établies, mais s’orienteront et s’adapteront aux besoins réels de chaque personne concernée“, a expliqué Alain Dichter. „Il est vraiment important pour nous de pouvoir apporter à chacun de nos résidents une réponse individualisée et appropriée.“

Conformément aux directives du programme national du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le centre sera ouvert vers l’extérieur, dont les différentes structures et services (épicerie, salle polyvalente, salle des fêtes, cafétéria…) favoriseront la vie sociale et la communication entre générations.

„Le résident doit être motivé à organiser activement sa vie quotidienne ; la sollicitation d’assistance tiendra compte de ses possibilités et de ses limites“, a insisté Alain Dichter : „SERVIOR tient à se démarquer par son respect de l’intimité de ses clients et par une excellence de ses services. Ceci passe par un fonctionnement le moins intrusif possible dans la gestion du quotidien et par la conception générale des espaces de vie privatifs du client“. Au-delà de l’hébergement de qualité proposé aux résidents, divers services seront proposés aux séniors externes, tels que les journées découvertes, les tables de midi, les foyers de jour, les journées portes ouvertes, ou encore les chambres de vacances.

Un projet s’inscrivant dans une démarche réfléchie de développement durable

Les trois piliers du développement durable se retrouvent dans cette maison de soins de  nouvelle génération. Tout d’abord le pilier environnemental est caractérisé par une réflexion globale, depuis le concept architectural jusqu’au concept technique, afin de créer un bâtiment à faible consommation énergétique. Le pilier social est évident pour ce bâtiment qui permettra à des personnes âgées de continuer à avoir des activités dans un endroit encadré par du personnel qualifié et éviter l’isolement de ces personnes, phénomène de plus en plus important de nos jours. La résidence est conçue de façon à disposer de lieux de rencontre, sociaux mais aussi d’espaces de vie privée. Enfin le pilier économique est caractérisé par la présence de service directement au sein de l’établissement tel que le coiffeur, l’épicerie, mais aussi par un bâtiment économe en énergie électrique et de chauffage.

… sans oublier le bien-être culinaire

La restauration selon Servior se définit selon un concept alliant la variété et l’équilibre alimentaire, le « fait maison », et le « made in Luxembourg ». Ce concept sera ici – tout comme dans tous les sites actuellement administrés par Servior – mis en pratique via différents services : le « service à table » et le « self-service » au sein du restaurant, le service « plateau en chambre » pour chaque étage ou encore pour les unités GSG (Groupe Socio-Gérontologique) nécessitant un encadrement spécifique adapté à la condition de santé ou de dépendance de chaque pensionnaire, un service individuel à table ou en service commun dit « comme à la maison». Le tout est réalisé à prix abordable afin de respecter l’objectif d’excellent rapport qualité-prix de ses services.

„Par la construction de nouvelles structures et la rénovation en profondeur de nos résidences actuelles incluant les dernières nouveautés en matière de soins, d’hébergement, de développement durable, ainsi que progressivement de technologies numériques, notre volonté est de répondre toujours mieux et plus rapidement aux nouvelles attentes et aux besoins spécifiques de la personne âgée“, a conclu Héloïse Bock. „Comme l’exprime notre devise „Den Alter liewen“, nous affirmons plus que jamais notre ambition d’être reconnu comme le partenaire privilégié des séniors pour les accompagner à chaque étape de leur vie.“

A propos de SERVIOR

Avec près de 1900 collaborateurs hautement qualifiés, SERVIOR est le leader national dans l’accompagnement et la prise en charge globale de la personne âgée au Luxembourg. Actif depuis 1999, le groupe SERVIOR est un établissement public luxembourgeois avec une capacité d’accueil sur l’ensemble du territoire luxembourgeois de quelque 1650 lits répartis dans quinze centres et proposant également une offre connexe de services diversifiés au bénéfice des séniors.

Article Journal Coup de pelle DI 26-06-2019

Article LW Coup de pelle DI 26-06-2019