„20 Auteuren fir 20 Joer SERVIOR“: Quand le grand âge s’invite au pays des poètes

A l’occasion du 20e anniversaire de SERVIOR, le leader luxembourgeois dans la prise en charge globale de la personne âgée a fait appel à 20 auteurs luxembourgeois pour donner des séances de lecture. Quel beau cadeau d’anniversaire de voir défiler, entre avril et novembre, une caravane de 20 écrivains et poètes qui font pleuvoir un air littéraire sur une clientèle appréciant hautement les heures de lecture!

Soucieux de créer une plateforme d’échange entre le monde littéraire luxembourgeois et le grand âge, SERVIOR s’inscrit dans la stratégie „active ageing“ propagée par le gouvernement luxembourgeois.

Grâce à la collaboration avec le Centre national de littérature (CNL), 20 auteurs lisent dans neuf centres de SERVIOR qui, pour l’occasion, sont transformés en Parnasse. Des auteurs de différents âges et genres littéraires côtoient des scribes qui vivent ou travaillent chez SERVIOR.

Partager le riche patrimoine littéraire luxembourgeois au sein des centres d’hébergement de l’établissement public, voilà l’idée d’une féerie de lettres qui verra le concours des écrivains Ulrike Bail, Anja Di Bartolomeo, Finny Cazzaro, Marc Graas, Pol Greisch, Gast Groeber, Roland Harsch, Jhemp Hoscheit, Josiane Kartheiser, Joseph Kayser, Christiane Kremer, Rosch Krieps, Henri Losch, Carla Luccarelli, Claudine Muno, Margret Steckel, Claude Schmit, Nora Wagener, Mireille Weiten-de Waha et Loll Weber.

Le cycle semi-publique „20 Auteuren fir 20 Joer SERVIOR“ sera lancé le mardi 16 avril à 15 heures par un projet intergénérationnel qui mettra au diapason un auteur et une cliente : Anja Di Bartolomeo en dialogue avec Jeanne Sanders-Donven. Née en 1919, Jeanne Sanders-Donven est fana de littérature et, en particulier, de la plume de l’auteure Anja di Bartolomeo.

„Ech ka mech u schéine Sätz erfreeën, a schéi Sätz schreift d’Anja Di Bartolomeo“, dit Jeanne Sanders-Donven à propos de la lauréate du Concours littéraire national de 2017. C’est pourquoi les deux femmes s’associeront à l’occasion de la première séance de lecture du cycle „20 Auteuren fir 20 Joer SERVIOR“ qui aura lieu au refuge de Madame Sanders-Donven : „Op der Rhum“. La doyenne y fera lecture de quelques extraits de l‘opus de l’auteure de „Chamäleons„.

Rendez-vous le mardi 16 avril à 15 heures en la Salle des Fêtes du Cipa „Op der Rhum“.

Anlagen