Inauguration officielle du centre „Geenzebléi“

Le jeudi 3 mai 2012 Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration et Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures ont inauguré le CIPA Geenzebléi à Wiltz en présence de nombreuses personnalités.

Après les interventions de Serge Eberhard, président du Conseil d’administration de SERVIOR, de Robert Origer, chargé de direction du CIPA et de Frank Arndt, bourgmestre de la Ville de Wiltz, les officiels ont pu procéder à la coupe du ruban d’inauguration, entourés par les doyens de la maison. Les Rhummer Drummerten ont assuré l’encadrement musical.

Finalisé en 2011 par l‘Administration des bâtiments publics, le centre Geenzebléi à Wiltz a été conçu par le cabinet d’architectes Georges & Theis.

Aujourd’hui, le centre est le CIPA le plus récent parmi les 16 centres d’hébergement pour personnes âgées gérés par SERVIOR. Sur 4 étages, il offre un nouveau chez-soi à 120 seniors encadrés par une équipe professionnelle forte de 121 collaborateurs. Petite particularité: les seniors comme les collaborateurs viennent initialement de sites différents, à savoir le „Château de Wiltz“ et l’ancienne maison de soins logée à la Clinique Saint-Joseph.

L’atrium, un espace de rencontre
L’atrium du centre, un espace verdoyant qui réunit luminosité et jeux d’eau, offre sur le rez-de-chaussée toutes les fonctions indispensables à une infrastructure contemporaine: restaurant avec terrasse, cafétéria, épicerie, salon de coiffure, salle polyvalente, espace de rencontre avec cheminée… Tout inspire à des moments de partage et d’échange. Le cabinet de prise de sang géré par une structure externe est accessible à la fois aux pensionnaires et aux habitants de Wiltz.

L’hôtellerie
La cuisine du centre est une des plus modernes et a une capacité de 600 repas par jour. Ensemble avec son équipe, le chef de cuisine propose tous les jours deux menus au choix ainsi que plusieurs autres plats sur une petite carte. Le restaurant est dirigé par un maître d’hôtel, responsable du bon déroulement du service et de l’accueil chaleureux des pensionnaires.

Encadrement
Les 115 chambres, dont une majorité avec balcons, se répartissent sur les 4 étages qui sont équipées en plus de salons particuliers: la „Baurestuff“, la „Bitzstuff“ ou la „Baakstuff“ ne sont que quelques exemples. Régulièrement, ces endroits constituent le lieu de rendez-vous pour une panoplie d’activités thérapeutiques et de loisirs. Cet encadrement qui s’adresse plus particulièrement à des clients autonomes est presté alternativement par des agents de l’Accueil gérontologique et par des collaborateurs du service „Assistance et soins“.

La salle de kinésithérapie et la bibliothèque bien aménagée constituent d’autres points forts du centre. À noter que le centre est très ouvert sur l’extérieur et coorganise souvent des animations avec ces acteurs locaux.

Groupe socio-gérontologique
Le rez-de-jardin du centre abrite le „Groupe socio-gérontologique“, une unité de vie pour des seniors atteints de troubles psychiques et physiques. Un jardin protégé, une cuisine spécialement adaptée à son public cible et une salle de bain thérapeutique contribuent à une prise en charge adéquate. Autre distraction bien appréciée: la chienne thérapeutique „Bluette“. La voir, la toucher et caresser peut déclencher des réactions et favoriser la communication.

Assistance et soins
Ce principe intègre parfaitement la philosophie de soins de SERVIOR, une philosophie qui place le senior au centre de tous les processus et qui s’efforce à le stimuler et à maintenir son autonomie tout en respectant sa biographie et ses compétences individuelles. En tant que centre agrée par le ministère de la Famille et de l’Intégration, le centre Geenzebléi fournit toutes les prestations d’aides et de soins telles que définies par la loi sur l’assurance dépendance.

L’encadrement médical est garanti par les médecins généralistes de la région.

Plus d’informtations sur le site de l‘Administration des bâtiments publics

À propos de SERVIOR
SERVIOR est le plus grand gestionnaire de structures d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées au Luxembourg. Actuellement, SERVIOR gère 16 établissements, dont 12 centres intégrés pour personnes âgées (CIPA), 3 maisons de soins et 1 résidence pour seniors avec un potentiel de 1600 lits. Avec 560 repas servis dans 20 communes, SERVIOR compte également parmi les importants prestataires en repas sur roues. Créé par la loi modifiée du 23 décembre 1998, l’établissement public occupe près de 1600 agents dont plus que la moitié travaillent dans le domaine „Assistance et soins“.

Contact
SERVIOR
Sophie Thomé
61, rue Vauban L-2663 Luxembourg
Tél: 46 70 13-2038
Fax: 46 70 13-2200

s.thome@servior.lu
www.servior.lu